Les Cibc et ses partenaires délivreront le Cep auprès des actifs occupés en Occitanie jusqu’en 2023

Le Cibc (Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences) du Tarn / Centre Occitanie et ses partenaires(1) viennent de recevoir la confiance de France Compétences pour déployer cette mission de service public auprès des actifs occupés (salariés, indépendants) dans la région Occitanie à partir du 2 janvier 2020.

Le conseil en évolution professionnelle (Cep), renforcé par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, permet aux personnes qui le souhaitent d’être informées, conseillées et accompagnées gratuitement tout au long de leur évolution professionnelle. Il peut être sollicité pour faire le point sur sa situation, s’informer sur les métiers et les formations de son territoire, structurer et mettre en œuvre un projet professionnel.

Le conseil en évolution professionnelle participe au développement des compétences des salariés et à l’accès à des nouvelles qualifications. En articulation avec le compte personnel de formation (Cpf), il contribue à la liberté de choisir son avenir professionnel.
La région Occitanie compte plus de 2,1 millions d’actifs occupés. Le service qui a été confié par France Compétences aux Cibc et aux trois chambres consulaires s’adresse plus précisément aux salariés du secteur privé non-cadres et aux travailleurs indépendants. 33 000 personnes pourraient être concernées dès l’année 2020.

À compter du 2 janvier 2020, les salariés et indépendants qui le souhaitent pourront avoir accès auprès des Cibc et des trois chambres consulaires en Occitanie :
• à des renseignements par téléphone, via un n° unique, disponible de 8h à 19h du lundi au vendredi et le samedi de 9h à 12h,
• à des conseils personnalisés et un appui de proximité grâce à un déploiement du service dans 40 villes, couvrant l’ensemble des 13 départements de la région.

« Avec nos partenaires, nous organisons le déploiement du service de conseil en évolution professionnelle de façon à garantir aux personnes qui nous solliciteront la réactivité et la qualité attendues. L’accessibilité du service est un enjeu fort pour les pouvoirs publics qui nous ont confié cette mission. Nous sommes déjà présents dans les différents bassins d’emploi d’Occitanie et nous sommes particulièrement attentifs à proposer un service personnalisé et de proximité, y compris dans nos territoires ruraux » précise Aurélie Ferjoux, gérante du Cibc du Tarn / Centre Occitanie.

Toutes les informations à venir sur le site Internet : http://mon-cep.org

1. CIBC AgirE, CIBC Sud Midi-Pyrénées, CIBC Pyrénées Méditerranée, CIBC Gard Lozère Hérault, CIBC du Gers et du Nord-Ouest Toulousain, CIBC de l’Aveyron, Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambres d’Agriculture, Envergure.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.