Les Camps Climat 2021/ La saison des formations continue tout l’été pour faire face à l’urgence climatique et sociale

Alors que plusieurs Camps Climat se sont achevés au mois de juillet avec plus de 370 personnes, la saison des formations continue cet été partout en France. Les participants, militants confirmés comme néophytes, sont formés aux stratégies de mobilisations, d’actions non-violentes ou encore de communication. Riches en formations et festivités, les Camps Climat sont aussi l’occasion de valoriser les alternatives locales pour lutter face au dérèglement climatique.

Essonne, Marseille, Pays Basque Nord, Rennes, Toulouse : retour sur les premiers Camps Climat
« Pourquoi et comment militer par la construction d’alternatives ? » Il s’agit du thème de l’une des formations des premiers Camps Climat du mois de juillet aux côtés de l’initiation à la désobéissance civile et à la non-violence, l’explication du défi climatique ou encore du socle stratégique du mouvement en passant par les techniques de communication à mettre en place pendant une mobilisation

Pendant le premier Camp Climat qui s’est déroulé du 10 au 11 juillet en Essonne, une quarantaine de personnes se sont formées à la coordination et à la préparation d’actions non-violentes ainsi qu’aux enjeux du changement climatique autour d’un atelier ludique, la fresque du climat. Celui de Marseille qui s’est tenu du 13 au 18 juillet, sous le signe de la lutte sociale et climatique, a offert aux participants des ateliers et formations sur l’éducation populaire, les migrations environnementales, la revégétalisation de la ville, l’intelligence collective face aux déchets, ainsi qu’une conférence sur l’écoféminisme avec la doctorante Jeanne Burgart Goutal.

Du 19 au 25 juillet, le Camp Climat Pays Basque Nord – Iparralde a accueilli 150 personnes. Un grand choix de formations y était proposé telles que : médiactivisme, militer pour la construction d’alternatives, affichage de rue ou encore agir en sentinelle écologique pour la métamorphose du territoire. L’agroéconomiste et porte-parole d’Attac Aurélie Trouvé était présente pour une conférence sur la politique agricole commune (Pac), ainsi que le maire de Grenoble Eric Piolle pour donner ses conseils sur l’élaboration d’un Plan Climat répondant réellement aux enjeux climatiques.

Les Camps Climat de Rennes et Toulouse se sont déroulés début août pour former les personnes à l’action non-violente et la stratégie pour relever le défi climatique, à la création des produits zéro déchets, à l’art de s’organiser, et à mieux connaître les énergies durables et non durables.

Des temps de retrouvailles ou de rencontres pour se remobiliser
Les participants ont pu se rencontrer, échanger et tisser des liens au rythme de la musique lors de la soirée festive du Camp Climat d’Essonne. À Marseille, c’est une fanfare déguisée qui a mis l’ambiance et amusé les militants en fin de journée suite à une très belle table-ronde sur le thème « Luttes climatiques et sociales : indispensable synergie » et ce, en compagnie entre autres de Wolfgang Cramer scientifique du GIEC, ou encore Djamila Haouache membre du collectif ‘Il fait bon vivre dans ma cité’ qui se bat pour des conditions de vie décentes dans les quartiers Nord de Marseille. Du côté du Pays Basque Nord, les participants ont pu découvrir et s’amuser autour du jeu de société « Les Lobby-garou de la convention citoyenne pour le climat », une version adaptée du célèbre jeu « Les Loups Garous de Thiercelieux »??. A Rennes et Toulouse des séances de méditation et yoga étaient mises en place pour aider les participants à bien commencer leurs journées, et des tirs à l’arc avec des jeux de sociétés pour bien les clôturer.

En août et septembre, les Camps Climat continuent pour former les militants face à l’urgence climatique et sociale. Les compétences acquises et le transfert de connaissances entre participants lors des Camps Climat seront mis en pratique dès la rentrée lors des mobilisations.

Les Camps Climat à venir :
– Le Camp Climat IDF : du 15 au 22 août 2021
– Le Camp Climat Rhône : du 18 au 22 août 2021
– Le Camp Climat de de Tours : du 19 au 22 août 2021
– Le Camp Climat de Nancy : du 20 au 28 août 2021
– Le Camp Climat d’Auvergne (Clermont Ferrand) : du 25 au 29 août 2021
– Le Camp Climat du Doubs Jura (Besançon) : du 26 au 29 août 2021
– Le Camp Climat Languedoc (Montpellier) : du 26 au 29 août 2021
– Le Camp Climat de Lille : du 26 au 29 août 2021
– Le Camp Climat Lot et Garonne : du 28 au 29 août 2021
– Le Camp Climat de Perpignan : du 3 au 5 septembre 2021
– Le Camp Climat de Grenoble : du 3 au 5 septembre 2021
– Le Camp Climat de Bordeaux : du 10 au 12 septembre 2021
– Le Camp Climat de Rouen : du 17 au 19 septembre 2021.

#CampsClimat2021