« Les Amis de l’Étoile » ou quand l’union fait la force

« Les Amis de l’Étoile » ou quand l’union fait la force

Le Groupement Foncier Viticole créé par la Cave l’Étoile a vu le jour le 1er juin 2019.

« …C’est pour mon fils que j’ai souscrit au Groupement Foncier Viticole. Né sur cette Côte Vermeille, je ne veux pas que les friches que l’on voit un peu partout envahissent ce paysage fantastique. Je ne suis pas vigneron mais je veux faire quelque chose… » à ses pieds.

Comme Paul, ils étaient une quarantaine, ce 1er juin 2019, pour la première rencontre des investisseurs au GFV « Les Amis de l’Étoile ». Invités par Jean-Pierre Centène Président de la Cave et initiateur de cet outil innovant de sauvegarde du vignoble, ils ont pu appréhender, de murette en murette, la pénibilité du travail de vigneron dans ce Cru et la difficulté à motiver les jeunes générations à reprendre les vignes de leurs parents. Après cette immersion, sous un soleil de plomb, une visite de la cave et une réunion de présentation technique du Groupement se sont terminés par un repas où les nouveaux ambassadeurs de la cave ont pu apprécier les accords mets et vins signés l’Étoile.

« Les Amis de l’Étoile » ou quand l’union fait la force

Le Groupement Foncier Viticole a vocation à racheter les parcelles de vignerons arrivés à l’âge de la retraite et candidates à l’abandon. Le adhérents au Groupement se regroupent pour acquérir la propriété collective de ce domaine viticole constitué au fur et à mesure des rachats. Son fonctionnement est assuré par la Cave l’Étoile, libérant l’investisseur de toute contrainte.

Depuis 2018, année de création de la structure juridique, « Les Amis de l’Étoile » a vu le nombre de ses adhérents croitre de mois en mois. Un premier bilan fait état d’environ 35 membres venus de zones géographiques diverses pour un capital obtenu de près de 250 000 euros. Si l’on rajoute l’investissement souscrit par certains vignerons de l’Étoile, en propre, on arrive à un total de 400 000 euros.

Jean-Pierre Centène espère que cet élan ne s’arrêtera pas là d’autant qu’il est en train d’inscrire la Cave au label national « Haute Valeur Environnementale ».

Des projets toujours plus ambitieux pour garder à ce terroir son lustre unique. Renseignements complémentaires : Cave l’Étoile – centene.jeanpierre@cave-letoile.com

« Les Amis de l’Étoile » ou quand l’union fait la force « Les Amis de l’Étoile » ou quand l’union fait la force

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.