Les actions de sécurisation des passages à niveau dans les Pyrénées-Orientales

Dans les Pyrénées-Orientales, les gestionnaires des réseaux ferroviaires et routiers conduisent, avec les services de l’État, plusieurs actions visant à améliorer la sécurité des passages à niveau.

Action 1 : La coordination départementale des acteurs par M. le préfet
Un comité départemental de suivi des passages à niveau, présidé par le Préfet, a été mis en place début 2018. Ce comité est destiné à coordonner les différents acteurs concernés par la sécurité des passages à niveau, et notamment Sncf-réseau, le conseil départemental, les intercommunalités et les communes dont la voirie comporte un passage à niveau. Ce comité s’est réuni à trois reprises depuis février 2018 et se réunira à nouveau dans les prochaines semaines afin de préparer la réouverture de la ligne Perpignan – Villefranche de Conflent.

Action 2 : La mise à jour des diagnostics de sécurité des passages à niveau du
département
Ces diagnostics sont réalisés périodiquement par les gestionnaires de réseau. Ils permettent d’identifier les améliorations à apporter pour renforcer la sécurité des passages à niveau, notamment sur leur visibilité et les aménagements routiers. Sur les 106 passages à niveau dans le département, 98 diagnostics ont été mis à jour depuis 2018. Les 8 diagnostics restants seront réalisés prochainement.

Action 3 : Le traitement des passages à niveau inscrits au programme national de
sécurisation
Le département compte quatre passages inscrits au programme national de sécurisation :
– PN 412, Commune de Salses le Château
– PN 413, Commune de Rivesaltes
– PN 419, Commune de Perpignan
– PN 420, Commune de Perpignan.

Les gestionnaires de réseau et les services de l’État sont fortement impliqués dans la sécurisation de ces passages à niveau. Cinq réunions techniques animées par la préfecture se sont tenues depuis 2018 afin de définir un plan d’action pour chacun de ces passages à niveau.

Pour les passages à niveau de Salses-le-Château et Rivesaltes, les études nécessaires pour préparer l’opération de suppression des passages à niveau doivent être engagée prochainement. Les passages à niveau de Perpignan ont fait l’objet d’aménagements de sécurisation depuis 2018 (suppression de panneaux publicitaires et de végétation masquant le passage à niveau, amélioration de la signalisation). Afin de compléter ces premières mesures, les gestionnaires de réseau ont convenu de faire expertiser les solutions de suppression de ces passages à niveau ainsi que les aménagements qui pourraient être réalisés afin de mieux les sécuriser à court terme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.