Les 50ème Journées Romanes à l’abbaye Saint-Michel de Cuxa du 9 au 14 juillet

pole-enfance-du-capcir-un-nouveau-recours-depose-par-lassociation-bien-vivre-en-pyrenees-catalanes

Les 50ème Journées Romanes se tiendront à l’abbaye Saint-Michel de Cuxa (Codalet-Prades) du 9 au 14 juillet 2018 autour du thème : « Qu’est-ce que l’art roman ? ».

Pour leur cinquantième édition, les Journées posent cette question, car l’art roman reste quelque peu un mystère, ses sources, ses techniques, sa diffusion européenne. Faut-il y voir une seule pensée artistique, architecturale, décorative ? Qu’est ce qui caractérise ce puissant mouvement qui naît, pratiquement, avec l’an Mil ?

Les Journées romanes tenteront d’éclairer la question, et reviendront sur les cinquante années de conférences données à Cuxa par des historiens qui ont marqué leur époque et qu’il est bon de célébrer à cette occasion. Cuxa accueille toujours un public passionné et divers, curieux sans être spécialiste et des conférenciers de haut niveau dans une ambiance conviviale. Le programme alterne des journées de conférences, données par des universitaires ou chercheurs, et des visites. Cette année les participants pourront découvrir ou redécouvrir le musée de Vic (Catalogne), et les chefs d’œuvre romans du Roussillon : Elne, Serrabona, Fenollar. Et Cuxa, bien sûr !
Les textes des conférences sont édités chaque année dans les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, disponibles sur commande.

Association Culturelle de Cuxa
www.cuxa.org
contact@cuxa.org