Les 39èmes rencontres du court-métrage « Image In Cabestany » se dérouleront du 14 au 17 mars au Centre Culturel Jean Ferrat

tous-le-programme-cinema-a-thuir-au-mois-de-mai

Cette année, plus de 1200 réalisations internationales ont été proposées provenant de près de 100 pays différents. 48 ont été retenues, d’une qualité exceptionnelle, dont une hors compétition, « ATOME DE BIENFAISANCE », qui ouvrira ces 39èmes Rencontres, du 14 au 17 mars au Centre Culturel Jean Ferrat de Cabestany.

Ce documentaire, réalisé par des jeunes roussillonnais avec l’Institut Jean Vigo dans le cadre du dispositif « Passeurs d’Images », rend hommage à cette formidable association humanitaire qui aide les personnes les plus démunies et les sans-abris dans leur quotidien. La soirée se poursuivra avec le « Concours de Courts Catalan », créé en 2009 en partenariat avec Le Petit Agenda qui présentera des créations issues de Catalogne et du Roussillon. Elle se conclura avec la diffusion du péplum multi-primé AVJC tourné en terres catalanes par Cyril Delon.

Le vendredi après-midi sera consacré à l’action « Éducation à l’image » organisée avec le cinéaste Frédéric Saurel qui fait le grand honneur de présider le Jury. En plus de ses centaines de rôles joués au théâtre, à la télévision ou au cinéma, il a écrit, réalisé et produit « ROCK’N’ROLL CONTROL » en 1991, un « film sauvage » tourné sur le plateau du Larzac et « BÂTARDS » en 2001, un huit clos en plein air, à la fois drôle et cruel, une ode à la découverte de l’autre et à l’ouverture d’esprit. Il est également le créateur de la S.P.A.C.E. (Société de Production Artistique et Cinématographique Européenne), produisant des courts-métrages et des longs-métrages indépendants.

Ces Rencontres permettront aussi de découvrir les expositions « Rencontres artistiques et photographiques » avec un vernissage offert par Les amis du Travailleur Catalan. En présence des artistes Caroline CAVALIER, Christine Baeantay, Diane Fontaine, Isabelle Ravetllat, Luc Abélanet, Alain Cadène, l’association La Vue au Bout des Doigts, la boutique du ferronnier, l’amicale des retraités de Malakoff Médéric, la magicienne Coralie Battle et les étudiants du diplôme de Photojournalisme, Captation et Images Aériennes de l’Université de Perpignan Via Domitia. Et nouveauté cette année, des ateliers « Rencontres avec l’audiovisuel pour les 3-12 ans » seront organisés gratuitement le samedi après-midi par le Service Jeunesse de la ville sur réservation obligatoire au 04 68 50 71 26.

Enfin le Public et le Jury auront la lourde tâche de départager les courts-métrages en compétition, qui se concluront par une « Rencontre gustative » réalisée par le chef étoilé Pascal Borrell et les vins du Domaine Lafage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.