Les 12 et 13 mars prochains, rencontrez les Sauveteurs en Mer au Virtual Nautic, le plus grand salon nautique d’Europe !

©SNSM

Les 12 et 13 mars prochains, les Sauveteurs en Mer de la Snsm seront présents au Virtual Nautic, organisé par la Fin – Fédération des Industries Nautiques – en remplacement du salon nautique annuel parisien qui n’a pas pu avoir lieu en décembre dernier en raison de la crise sanitaire actuelle.

Expérience inédite et immersive dans un environnement virtuel, le Virtual Nautic reproduira les conditions d’un salon réel. Grâce à un avatar personnalisé à son image, le visiteur pourra déambuler dans les allées du salon pour venir à la rencontre des Sauveteurs en Mer dans le Hall 4 sur le stand D40.

La Snsm disposera ainsi de son propre stand virtuel dans lequel les visiteurs pourront échanger avec des sauveteurs et découvrir l’univers de l’association à travers :

– La présentation des avancées du programme de la nouvelle flotte de la Snsm ;
– Les conseils des Sauveteurs en Mer pour préparer son séjour à la mer en toute sécurité ;
– L’explication du fonctionnement de Dial, le Dispositif Individuel d’Alerte et de Localisation destiné aux pratiquants de loisirs nautiques ou outdoor ;
– La formation nécessaire pour devenir Sauveteur en Mer ;
– La présentation des besoins en financement de l’association ;
– La présentation de la collection des produits dérivés, etc.

Les Sauveteurs en Mer de plusieurs stations et centres de formation et d’intervention (Cfi) de France seront mobilisés pour échanger avec les visiteurs : retrouvez les sauveteurs des stations de Cayeux-sur-Mer, de Port-Manech et des Cfi de la Somme, de l’Hérault, d’Ille et Vilaine et de la ville de Lyon.

Au programme sur le stand des Sauveteurs en Mer :

Vendredi 12 mars

Samedi 13 mars

11H – 12H : Atelier météo marine pour savoir décrypter l’univers météorologique et naviguer en sécurité, présenté par le sauveteur Philippe Nacass.

 

14H – 15H : Conférence sur la sécurité et le secours en mer, présenté par Pierre-André Saladay de la Flottille 24F de la Marine Nationale.

 

11H – 12H : Rencontre avec le Président des Sauveteurs en Mer, Emmanuel de Oliveira.

 

13H30 – 14H30 : Visite en direct de la vedette de sauvetage de la station SNSM de Sainte Marie de la Réunion.

 

16h – 17h : Visite en direct de la vedette de sauvetage de la station SNSM de Lancieux.

A PROPOS DE LA SNSM

La Snsm est une association à but non lucratif – reconnue d’utilité publique et Grande cause nationale 2017. Elle a pour mission le sauvetage en mer et la surveillance des plages. Elle s’appuie sur 8 506 bénévoles qui œuvrent à partir de 214 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer) et de 32 centres de formation et d’intervention. Elle est financée à 80% par des ressources privées, essentiellement issues de la générosité du public et des entreprises.

En 2019, les Sauveteurs en Mer ont pris en charge près de 37 000 personnes : 10 900 secourues, 24 800 soignées et 1 200 enfants égarés et retrouvés.