Les 10 et 11 juin : deuxième édition du festival Méditerranéen du polar et de l’aventure

les-10-et-11-juin-deuxieme-edition-du-festival-mediteraneen-du-polar-et-de-laventure

Carrefour des littératures policières, d’aventure et de l’imaginaire, le festival aura lieu les 10 et 11 juin 2017 prochains sur le Paquebot des Sables sous la présidence de Patrick Poivre d’Arvor. Nicolas Beuglet et Catherine Fradier sont les parrains de cette nouvelle édition.

Chaque deuxième week-end de juin, le Festival Méditerranéen du Polar et de l’Aventure, mis en place par le Centre Méditerranéen de Littérature et la Ville du Barcarès, invite une quarantaine d’auteurs et propose de nombreux événements. Les auteurs de polars et de récits d’aventure de la nouvelle Occitanie/Pyrénées Méditerranée seront mis à l’honneur. Pendant deux jours, tous les amateurs de romans noirs et policiers mais aussi de bandes dessinées, de livres de voyage, de science-fiction, de fantasy et d’aventure, peuvent vivre leur passion à travers des conférences et des tables rondes, des expositions, ainsi qu’une grande soirée jeu-enquête qui sera aussi proposée au public le samedi 10 juin (sur réservation).

Cette édition 2017 met Saint Exupéry à l’honneur. Seront présents Patrick Poivre d’Arvor, Nicolas Beuglet, Pierre Pouchairet, Lionel Davoust, Arnaud Dudek, Aro Sainz de la Maza, Catherine Fradier, Claude Cances, Corinne Vanes, Damien Leban, Daniel Hernandez, Emmanuel Varle, François Waroux, François-Henri Soulie, Gil Graf, Gilles Vincent, Grégoire Hervier, Jacques Lavergne, Jean-Louis Gary, Jean-Marie Calvet, Kamash, Philippe Georget, Cédric Fernandez, Christian Mey, Cyril Massarotto, Jean-Pierre Bobo, Louis Basseres, Michel Bollasel, Pierre Roland de Saint Dizier, Remy Michelin, Alain Berard , Catherine Barcelonne, Fabrice Pittet, Gabriel Feraud, Guy Bosschaerts, Jean-Pascal Caussard, Laurent Whale, Lionel Davoust, Olivier Lusetti…

Saint-Exupéry, l’écrivain qui fascine toutes les générations
Patrick Poivre d’Arvor, célèbre journaliste, animateur de télévision et écrivain, présentera son dernier livre « Saint-Exupéry, le cartable aux souvenirs » (Michel Lafon) et présidera une grande conférence-débat « Autour de Saint-Exupéry » Antoine de Saint-Exupéry est l’une des personnalités françaises les plus fascinantes du XXe siècle. Aviateur de l’Aéropostale et de l’armée de l’air, il est surtout un auteur au succès mondial, notamment grâce au Petit Prince, conte intemporel qui a bercé des générations entières. Dans son livre, Patrick Poivre d’Arvor nous invite à redécouvrir la vie de cet homme qui le passionne depuis l’enfance à travers les éléments les plus marquants de son existence. De sa naissance à Lyon à son dernier vol, le 31 juillet 1944, en passant par ses proches famille, amis, amantes , ses passions et les objets qui lui étaient chers, comme sa gourmette qui permit d’identifier, au large de Marseille dans les années 2000, le P38-Lightning qu’il pilotait pour son ultime mission, c’est tout Saint-Ex qui se dévoile dans ce bréviaire illustré. Au fil de photographies et des mots, l’amour que Patrick Poivre d’Arvor porte à son idole se dessine et nous plonge sur les traces du plus célèbre pilote de guerre français.

Les parrains : Catherine Fradier et Nicolas Beuglet
Première femme de la brigade de nuit du 13e arrondissement de Paris, agent de sécurité, Catherine Fradier a beaucoup bourlingué avant de devenir écrivain. Aujourd’hui romancière, scénariste et nouvelliste, elle a été récompensée par le Grand prix de littérature policière en 2006 pour La Colère des enfants déchus et par le Prix SNCF du polar français en 2008 pour Camino 999. Elle vit dans la Drôme. Après Cristal Défense en 2010 (prix Michel Lebrun) et La Face cachée des Miroirs en 2011 parus au Diable vauvert, Le Stratagème de la lamproie est la troisième saison de la série de l’ASE de Léo de Coursange. Son nouveau roman paru en 2017 au Diable vauvert, Dossier Kastor est une enquêtrice spéciale dans les eaux troubles de l’activisme écologiste, du terrorisme d’État et des mouvances radicales… Nicolas Beuglet est quant à lui scénariste et l’auteur du thriller Le Cri (XO) qui est son deuxième roman. Presque tous les services secrets du monde expérimentent des armes terrifiantes. Dans les pays verrouillés, on ne sait rien mais, dans les États démocratiques, ce qui était caché fini par éclater au grand jour. C’est le cas d’une expérience de la CIA que Nicolas Beuglet dévoile dans ce roman. Ce thriller exceptionnel, inspiré par des événements réels, est aussi une réflexion sur la vie après la mort. L’histoire commence en Norvège, à Oslo, dans un hôpital psychiatrique. On vient d’apprendre qu’un patient a été retrouvé mort et on fait appel à Sarah Géringën qui est une inspectrice de la police norvégienne. Quand elle arrive sur place, elle commence à se dire qu’il y a des choses étranges. Il est décédé dans une cellule recouverte de symboles et de graffitis à priori indéchiffrables

Remise du 1er Prix Fantasy
Le Festival Méditerranéen du Polar et de l’Aventure, en partenariat avec la maison d’édition Fantasy Editions décernera pour la première fois le Prix du Récit Fantasy. La fantasy remonte au roman gothique qui a connu un succès plus important au Royaume-Uni qu’en France. Originaire des îles britanniques, c’est un genre descendant du romantisme où le surnaturel et l’étrange sont omniprésents. Souvent confondu avec le roman noir en France, il marque un engouement pour l’excès, dans les sentiments ou la nature, avec des décors stéréotypés, des prisons médiévales, des châteaux hantés et des lieux étranges. Vampires, esprits, anges et démons y sont bien souvent légion, et les personnages sont aux prises avec un monde surnaturel qui les dépasse et les menace. Le but du Prix du Récit Fantasy est de mettre en lumière des œuvres littéraires et originales portant un même thème appartenant majoritairement à l’Imaginaire/Extraordinaire (SFFF). Ce prix littéraire fondé par Olivier Lusetti couronne chaque année cinq mini-romans ou nouvelles de format roman. Le mini-roman peut se lire d’un seul tenant, est soumis à des impératifs d’efficacité en termes de fiction. Il est le triomphe des récits courts et musclés même s’il peut avoir une dimension philosophique.

LE PROGRAMME DU FESTIVAL
Samedi 10 juin
11h30 : Cérémonie d’inauguration des bancs de la Liberté (Le Barcarès – La Coudalère)
12h30 : Cérémonie d’inauguration des bancs de la Liberté (Saint Laurent de la Salanque)
14h30 : Ouverture officielle du Festival – Dédicaces d’auteurs Entrée libre
15h : Conférence-débat « Autour de Saint -Exupéry » présidée par Patrick Poivre d’Arvor
17h : Rencontre d’auteurs-débat
18h : Remise du Prix Fantasy et du Prix du concours d’affiches
20h30 : Soirée Jeu d’enquête à bord du Lydia – Sur réservation (soirée + buffet : 20€)

Dimanche 11 juin
14h : Ouverture du Festival – Dédicaces d’auteurs Entrée libre
15h : Introduction à la création littéraire, conseils pour le Prix du récit Fantasy : atelier littéraire animé par Olivier Lusetti
16h30 : Rencontres d’auteurs-débat
19h : Clôture du Festival

Info festival : 04 68 86 16 56 / 04 68 86 11 64
http://www.lebarcares.fr/2017/05/2eme-festival-mediterraneen-du-polar-et-de-laventure/

les-10-et-11-juin-deuxieme-edition-du-festival-mediteraneen-du-polar-et-de-laventure

les-10-et-11-juin-deuxieme-edition-du-festival-mediteraneen-du-polar-et-de-laventure
Catherine Fradier
les-10-et-11-juin-deuxieme-edition-du-festival-mediteraneen-du-polar-et-de-laventure
Nicolas Beuglet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.