L’EPF-Ecole d’ingénieur-e-s ouvre les portes de son campus de Montpellier samedi 28 janvier !

lepf-ecole-dingenieur-e-s-ouvre-portes-de-campus-de-montpellier-samedi-28-janvier

A l’heure des choix d’orientation sur le portail APB, des inscriptions aux concours d’entrée en admission parallèle, des réorientations ou du recrutement des formations par apprentissage, l’EPF Montpellier, École d’ingénieur-e-s généralistes en 5 ans, ouvre ses portes pour, le samedi 28 janvier, faire découvrir aux candidats et leurs parents l’offre de formations riche et diversifiée de l’école, et son campus dynamique à la pointe de l’innovation et véritablement engagé au niveau régional pour l’accès des jeunes femmes aux carrières scientifiques.

Une école, 3 campus, une offre de formations riche !
L’EPF, Grande école d’ingénieur-e-s généralistes en 5 ans, propose une formation accessible après un Bac S ou STI2D ou en admissions parallèles de Bac+1 à Bac +4. Les 2000 étudiants (dont 35 % de filles) suivent le même cursus pendant 3 ans sur le campus de leur choix à Sceaux, Troyes ou Montpellier, avant de choisir parmi 6 filières professionnalisantes.

Avec plus de 450 élèves, le campus de Montpellier connaît une forte croissance depuis sa création en 2012 soutenue par les collectivités territoriales et les entreprises de la région. Outre la formation généraliste et sa filière en Energie en 4ème et 5ème année (« Energies conventionnelles et durable » et « Eau-Energie-Environnement »), l’EPF Montpellier accueille des programmes spécifiques :
– Prépa technologique adaptée à destination des STI2D, leur permettant de rejoindre le cursus généraliste en 3ème année ;
– Formation d’ingénieur-e par apprentissage, spécialité Systèmes informatiques et industriels, en collaboration avec le CFA de Montpellier Business School ;
– Passerelle Sigma, une prépa intensive destinée aux étudiants de L1 Santé PACES souhaitant se réorienter vers des études d’ingénieur-e-s dès le mois de mars pour intégrer la formation généraliste directement en 2ème année lors de la rentrée suivante.

L’EPF Montpellier, engagé dans l’accès des jeunes filles aux métiers d’ingénieures
Membre actif de l’association Elles Bougent au niveau national, l’EPF a renforcé son action en relançant en septembre dernier la Délégation Elles Bougent-Languedoc Roussillon. Dirigée par Liliane Dorveaux, Enseignante et Responsable pédagogique sur le Campus de Montpellier, la délégation Elles Bougent- LR a pour mission de sensibiliser les collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et techniques en manque de talents féminins, et plus particulièrement aux métiers d’ingénieures.

Après cycles de conférences, afterworks et autres événements de networking organisés depuis septembre, l’EPF Montpellier accueillera le 2 mars prochain le Challenge Innovatech Languedoc-Roussillon rassemblant des équipes composées de marraines Elles Bougent, d’étudiantes et lycéennes qui auront pour mission d’imaginer un produit ou service innovant lié à l’industrie du futur !

Des journées pour découvrir l’EPF Montpellier et tester les études d’ingénieurs
Journées portes ouvertes – 28 janvier & 11 mars de 10h30 à 17h
L’EPF Montpellier invite les lycéens et leurs parents ainsi que les étudiants de prépas ou de filières scientifiques à venir découvrir ses spécificités lors de Journées Portes Ouvertes, avec au programme :

Réunions d’informations à 11h et 14h30 : présentation de l’EPF, de ses spécificités, formations, campus, modalités d’admissions et procédure APB
Visite des locaux et du TechLab avec les élèves de l’EPF
Points-rencontres avec les équipes pédagogiques et administratives (International, Stages, Métiers et Insertion professionnelle), les enseignants, les associations…
Informations pratiques pour préparer sa rentrée (logements, aides au financement).

Opération ESSAI : ET SI SEULEMENT J’AIMAIS L’INGÉNIERIE – 9 & 10 février
Qu’est-ce qu’un ingénieur-e ? Ecole en 5 ans ou classe prépa ? Ingénieur-e généraliste ou spécialisé ? Difficile pour un lycéen de choisir son avenir parmi les nombreuses formations supérieures. C’est pourquoi l’EPF propose une expérience pédagogique originale : l’opération E.S.S.A.I.

Durant 2 jours, des élèves de terminale S et STI2D* seront accueillis « en immersion » sur le campus de Montpellier pour se mettre dans la peau d’un élève ingénieur-e, et suivre un programme sur mesure : Cours magistraux, Travaux Pratiques et Travaux Dirigés (mathématiques, informatique, mécanique, gestion de projets, etc). Une occasion pour les lycéens de rencontrer enseignants-chercheurs, intervenants professionnels, élèves et diplômés de l’école, désireux de partager leur expérience et de rendre plus concrètes les différentes fonctions qu’un ingénieur-e peut exercer.

A propos de l’EPF
L’EPF (ex-Ecole Polytechnique Féminine) forme depuis 1925 des ingénieur-e-s généralistes innovants, responsables et de dimension internationale. Nos 2000 étudiants (dont 35 % de filles) – à Sceaux, Troyes et Montpellier – suivent une formation polytechnique qui leur permet d’acquérir d’excellentes compétences scientifiques et techniques, et de développer une polyvalence et capacité d’adaptation, leur ouvrant ainsi les portes de très nombreux secteurs d’activités.

Depuis plus de 90 ans l’EPF développe son réseau de 9 800 alumni et d’entreprises partenaires, vecteurs de réussite, et place l’international au cœur de son projet pédagogique. Fondation reconnue d’utilité publique, l’école bénéficie du label EESPIG* et valorise depuis son origine la diversité et l’ouverture sociale comme source de richesse et de progrès.

lepf-ecole-dingenieur-e-s-ouvre-portes-de-campus-de-montpellier-samedi-28-janvier

lepf-ecole-dingenieur-e-s-ouvre-portes-de-campus-de-montpellier-samedi-28-janvier