L’engagement étudiant à la Casa Musicale au cœur de la 1ère édition d’une Semaine de la Solidarité

lengagement-etudiant-a-la-casa-musicale-au-coeur-de-la-1ere-edition-dune-semaine-de-la-solidarite

Pour la 1ère fois de son histoire, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon organise sa Semaine de la Solidarité. Plus de 200 collaborateurs et plusieurs administrateurs de la banque vont participer jusqu’au 18 juin prochain à des projets citoyens et donner de leurs temps à des associations du territoire. S’unir pour être utiles à des causes solidaires. Tel est l’objectif de cette 1ère Semaine de la Solidarité organisée avec le soutien d’Unis-Cité. C’est au sein de la Casa Musicale de Perpignan que la Team Solidarité interviendra la journée du mercredi 14 juin.

Dans le cadre de sa Semaine de la Solidarité, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon s’engage auprès de l’association AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) de Perpignan pour favoriser l’engagement étudiant. Une démarche qui s’inscrit dans sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise.

L’association AFEV est une structure nationale d’éducation populaire qui met en relation de jeunes étudiants bénévoles avec des enfants issus des quartiers populaires. Présente depuis 10 ans sur la Ville de Perpignan, l’AFEV est devenue un acteur incontournable en matière de cohésion sociale. A ce jour, elle intervient auprès de plus de 200 enfants de milieux défavorisés pour leur offrir un accompagnement individualisé dans leur scolarité mais aussi dans leur découverte d’activités culturelles et sportives.

C’est au sein de la Casa Musicale de Perpignan que la Team Solidarité interviendra la journée du mercredi 14 juin.

Après avoir échangé avec les étudiants volontaires de l’AFEV sur leurs parcours citoyens et leur engagement auprès des familles, les collaborateurs de la Caisse d’Epargne vont aller à la rencontre des enfants suivis par les étudiants de l’AFEV (60 enfants entre 6 et 10 ans). Ensemble, ils vont réaliser un mur d’expression en recueillant les témoignages et les anecdotes sur l’accompagnement qui a été fait. Les enfants de l’AFEV seront ensuite conviés à suivre un parcours de jeux ludiques et interactifs. Les étudiants volontaires de l’AFEV ont tous accompagné, pendant un an, un enfant en difficulté. Centré sur ses besoins et ses centres d’intérêts, l’accompagnement se fait hors cadre scolaire et se déroule en priorité au domicile de l’enfant.

Faire du volontariat un acte d’engagement
S’unir pour être utiles à des causes solidaires. Tel est l’objectif de cette 1ère Semaine de la Solidarité organisée par la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, avec le soutien d’Unis-Cité.

Ce temps fort, organisé sur cinq jours, permet à chacun des collaborateurs de la banque de participer à une journée citoyenne et de donner de leur temps à une association du territoire de l’ancien Languedoc-Roussillon.

En tout, ce sont 11 projets solidaires qui ont été retenus autour de grandes thématiques en lien avec les valeurs de la Caisse d’Epargne : solidarité ; environnement ; santé ; cohésion sociale ; enfance… Les volontaires vont apporter une aide vraiment utile pour accompagner les associations dans leur mission solidaire : aménagement de jardins partagés, réhabilitation d’un lieu culturel, valorisation de l’engagement étudiant, immersion dans le quotidien d’un travailleur en insertion, etc.

« S’engager à la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, c’est être proche de ses clients, de ses administrateurs, de ses sociétaires et de tous les acteurs locaux en portant haut les valeurs de proximité, d’engagement, d’utilité et de solidarité qui nous sont propres, présente Christine Fabresse, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. Nous avons tous un rôle à jouer. » Un rôle assumé par chacun des collaborateurs de la banque.

lengagement-etudiant-a-la-casa-musicale-au-coeur-de-la-1ere-edition-dune-semaine-de-la-solidarite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.