L’édition 2018 de la Trobada et de la régénération de la flamme du Canigó se prépare

La caravane des trobadistes en chemin vers les Cortalets

Comme chaque année, le Grand Site de France se prépare pour l’accueil de la Trobada del Canigó (16 et 17 juin) et la Régénération de la Flama del Canigó (22 juin). Pour vivre pleinement cette expérience catalane, un peu d’organisation et d’anticipation sont de mise

Une fête, trois temps forts

Ces manifestations s’inscrivent dans le cadre des fêtes de la St Joan (fête nationale des Pays Catalans). Depuis 1955, de l’emblématique sommet du Canigó est descendue la Flama del Canigó avec laquelle est embrasé l’ensemble des feux de la St Joan, la nuit du 23 juin. La fête se déroule en 3 temps :

  • La Trobada del Canigó (16 et 17 juin) qui se célèbre le week end avant la St Joan et dont la finalité est de monter au sommet du Canigó des fagots de bois portés par tous les gens des diverses contrées des Pays catalans.
  • La Regeneració (22 juin), qui consiste à monter au pic du Canigó la Flama del Canigó conservée au Castillet durant toute l’année pour y être régénérée le 22 juin à minuit. La flamme est ensuite distribuée pour être redescendue en piémont.
  • La nit de la St Joan (23 juin), au cours de laquelle sont allumés avec la Flama del Canigó régénérée, les feux des villages des Pays catalans.

 

Pour participer à la Trobada à pied

Dans le cadre de la Trobada, depuis 2002, au départ de Fillols, une montée conviviale à pied avec des ânes de bât pour rejoindre le site des Cortalets et participer à la Trobada est organisée par Canigó Grand Site avec le soutien du Département et de la Région dans le cadre de Total Festum. Elle réunit une centaine de personnes accompagnées d’une caravane d’ânes de bât portant les paquetages des trobadistes. Le convoi chemine par le magnifique chemin forestier de Balaig, agrémenté de pauses musicales dans le respect de la tradition catalane. Comme l’an dernier, une personne en situation de handicap participera à cette montée en joëlette grâce à la contribution de chacun des participants dans le cadre d’un partenariat avec l’association NATAPH.

Pour participer, l’inscription est obligatoire dès à présent au 04 68 96 45 86 (frais d’inscription : 5 € – moins de 12 ans offert – places limitées à 100).

 

Pour demander une autorisation de circulation pour les véhicules assurant le ravitaillement des comités des feux

A l’instar des années précédentes, les accès en véhicule pour la Trobada et la Régénération sont réglementés et réservés strictement à l’acheminement des matériels des participants. Les demandes d’autorisation de circulation sur la piste du Llec sont à effectuer en ligne avant le 30 mai prochain (délai impératif) à l’adresse suivante : https://goo.gl/forms/NrfgCtTSnVEg5DAv1. Il est à noter que demande d’inscription ne vaut pas délivrance d’une autorisation (limité à 85 véhicules par manifestation sur la base des critères suivants : complétude du dossier, véhicule adapté, date d’inscription)

crédit photo « C. Bañuls »