Lectures de récits de déportés au camp de Rivesaltes le 13 octobre

lectures-de-recits-de-deportes-camp-de-rivesaltes-13-octobre

Parmi les 20 000 « indésirables » espagnols, juifs, tsiganes, prisonniers de guerre ou harkis qui sont passés par le camp de Rivesaltes entre 1941 et 1966, certains ont accepté de raconter ce qu’ils avaient vécu. Agnès Sajaloli sera leur voix le 13 octobre à 18h30 au mémorial du camp.

Les extraits de ces témoignages figurent dans l’exposition permanente et dans le centre de ressources du Mémorial. Ils y parlent souvent du froid, de la faim, du vent, des conditions souvent terribles de la survie au quotidien, de l’expérience de l’humiliation, de la maladie et de la mort. Ces témoignages retracent aussi des souvenirs de solidarité, de jeux, de chants partagés, qui ne sont pas tous accessibles au visiteur.

Agnès Sajaloli a eu envie de se plonger dans l’ensemble de ces parcours de vie pour leur prêter sa voix et les faire entendre différemment au public.
Ce travail a abouti à un salon de lecture, Récits de Rivesaltes I, qui a été créé en juillet dernier sur le site, dans le cadre de nos « Levers de soleil », et qui sera à nouveau présenté le jeudi 13 octobre à 18h30, dans l’auditorium du Mémorial.

Pour partager autrement l’histoire du camp de Rivesaltes …

Durée : 45 minutes
Suivi d’un échange avec le public.
Choix des textes et lecture : Agnès Sajaloli

Attention : réservation indispensable au 04 68 08 39 70 / info@memorialcamprivesaltes.fr.

Abonnez-vous gratuitement au site :

[wysija_form id= »1″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.