Les Rencontres Chantantes sont un dispositif mis en place par les Conseillers Pédagogiques en musique (DSDEN de Perpignan), en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement, pour valoriser la pratique du chant choral à l’école primaire dans l’ensemble du département.

Les chorales (constituées de 2 à 4 classes) se rencontrent dans de vraies conditions de concert : dans une réelle salle de spectacle, avec une régie son et lumière, mais sur le temps scolaire pour qu’aucun enfant ne soit écarté de cette finalisation du projet. En effet, lors de représentations publiques à 18h00 ou en soirée, il manque régulièrement une partie des élèves.

Les communes qui acceptent d’ouvrir leur salle sont donc aussi des partenaires précieux : cette année, Toulouges, le Barcarès, Alénya, Céret et Thuir. D’autres années Port-Vendres, Ille sur Têt… Il faut aussi citer le SIST Perpignan-Mediterranée, qui offre le transport pour les écoles des communes adhérentes.

Ce projet s’adresse à toutes les écoles du département, de la maternelle au CM2. Les Conseillers Pédagogiques en musique proposent régulièrement des répertoires pour les collègues qui n’ont pas trop d’idée – le dernier en date, « Chœurs à croquer » – sur le thème de la nourriture, bien sûr. Mais le choix de chaque chorale reste libre.

La troisième édition de cette année aura permis à près de 4000 enfants du département de se produire ainsi, au cours de 18 séances échelonnées en avril et mai. En général chaque séance inclut une chorale de maternelles, puis un groupe de cycle 2 (CP et CE), enfin des cycles 3 (CE2, CM1, CM2). Cette mixité séduit les plus grands, qui accueillent avec bienveillance la prestation des plus jeunes, et les plus jeunes captivés par ce que font leurs ainés.

Le Journal Catalan remercie les enseignants, élèves et parent d’élèves des écoles Les Mouettes de Saint-Nazaire, L. Massé de Cabestany, élémentaire de Baixas et Pau Casals de Saint-Estève; en particulier, Geneviève Mollfulleda et Emmanuel Vincent, Conseillers pédagogiques Musique et Danse de Perpignan, Laurent Bizzari, directeur de l’école Pau Casals et Valérie Etard pour nous avoir invité à vovre ce moment, et les enseignants, Céline Sfalli, Catherine Anton, Nathalie Olieu, E. Silan et P. Bueno, Cathy Guillon, Robert André, Annie Botet et Caroline Domenech.

Reportage vidéo réalisé le le vendredi 8 avril 2016 au Centre culturel Jean Cocteau du Barcarès à l’occasion de la 4ème séance des Rencontres chantantes 2015/2016.