LE VIEIL HOMME ET LE PRINCE ! Visite officielle du Prince Albert de Monaco pour les 50 ans de la découverte de la Caune de l’Arago

crane
S.A.S le Prince Albert II, Henri et Marie-Antoinette de Lumley

Un gros dispositif de sécurité attendait mardi 22 juillet le souverain monégasque lors de sa visite officielle pour le cinquantenaire de la découverte de la Caune de l’Arago par Henry de Lumley et son épouse.

Sous un chaleur digne de ce mois de juillet, Son Altesse Sérénissime a débuté l’ascension de la colline escarpée menant au site de la Caune de l’Arago. Accompagnée par une délégation réduite mais très omniprésente, son Altesse, le Prince Albert a pu écouter le professeur sur le site des fouilles de Tautavel.

Parmi les officiels qui ont accompagné son ascension on a pu apercevoir, Guy Ilary, Fabrice Lorente président de l’université, le député Fernand Siré, André Bonet du Centre Méditerranéen de Littérature ou encore l’archevêque de Monaco, Monseigneur Barsi.

La visite s’est poursuivie dans le laboratoire de recherche ou le prince a pu tenir en main « Arago 21», crâne de l’homme de Tautavel, pré-néandertalien découvert en 1971. Albert II, s’est intéressé de près au travail de Marion Quatrepoint, en charge de l’équipe des moulages. « Nous avons imaginé et réalisé une valise pédagogique destinée aux écoles. Notre service a aussi une vocation d’insertion sociale et nous faisons des moulages en résine de polyuréthane de tous les ossements qui sont découverts, pour les expositions du monde entier ».

Le Prince s’est montré très accessible et très intéressé par le travail de toute l’équipe du professeur de Lumley : il est associé aux recherches du professeur de Lumley depuis qu’il est jeune.

Un repas convivial, de saison et avec des produits locaux a été organisé pour l’ensemble des 150 personnes qui formaient le convoi de cette célébration. Le site exceptionnel des rives du Verdouble fut le théâtre de la simplicité du Prince qui s’est plié avec plaisir aux séances photos avec les jeunes fouilleurs ou les élèves du lycée hôtelier.

Le président de l’UPVD, Fabrice Lorente qui a créé le Master Recherche paléontologie et Paléoenvironnement) nous confie : « Je suis très investi et souhaite que l’université et Tautavel travaillent en étroite synergie pour de grands projets.

Son Altesse a été accueillie au Palais des Congrès de Tautavel par une foule enthousiaste à laquelle s’était joint Jean Marc Pujol pour assister à la conférence du professeur, retraçant les découvertes et les avancées scientifiques depuis ces 50 dernières années.

Henry et Marie-Antoinette de Lumley ont consacré leur vie à cette immense découverte qu’est la Caune de l’Arago. Depuis l’ouverture de la grotte en 1964, pas moins de 148 restes humains ont été mis à jour. Ces ossements ont permis aux scientifiques de reconstituer la morphologie et le mode de vie de nos ancêtres. La méthode du carroyage (quadrillages de fils suspendus pour délimiter des zones de 1 m2) a été utilisée pour la première fois sur ce site de fouilles. Le professeur de rajouter « En 50 ans nous n’avons exploré qu’une infime partie de la grotte alors nous laissons aux germinations futures de fouilleurs encore beaucoup d’espoir de merveilleuses recherches ».

Son Altesse a conclu la conférence en remerciant l’immense travail du professeur et de son épouse, et la passion pour l’archéologie et la recherche des origines que lui ont transmises les membres de sa famille et notamment son père Rainier III de Monaco.

Une belle surprise a été organisée par le Prince et l’ensemble de l’équipe de fouilleurs de Tautavel pour honorer le travail des époux Lumley : une magnifique statue de bronze les représentants entourant « Arago 21 », qui accueillera désormais tous les visiteurs du musée de Tautavel. Vincenzo Celiberti, fouilleur depuis 22 ans nous dit son émotion d’avoir participé à cette immense aventure dans cette équipe qui est devenue comme sa famille. « Le professeur Lumley nous a transmis sa passion et son goût du travail acharné ».

fouilleurs prince
Le Prince entouré de l’équipe des fouilleurs de la Caune de l’Arago