Le STAPS de Font-Romeu labellisé « Génération 2024 »

plus-qu1-jours-avant-levenement-stapsnow

L’université de Perpignan Via Domitia et sa faculté STAPS située à Font-Romeu, viennent d’obtenir aux côtés de 24 universités et 6 grandes écoles le label « Génération 2024 ». Ce label réunit les établissements d’enseignement supérieur dont la politique encourage la pratique physique et sportive des étudiants et favorise les passerelles entre le monde universitaire et le mouvement sportif.

Créé dans la perspective de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, ce label, décerné par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’innovation et le Ministère des sports, vise à encourager le développement d’une pratique sportive régulière des étudiants, notamment des boursiers et de ceux en situation de handicap, ainsi que l’engagement des étudiants dans le mouvement « Paris 2024 ».

Il répond à trois objectifs :
– Développer des liens entre l’établissement supérieur et son environnement associatif sportif ;
– Participer à la recherche et aux événements promotionnels olympiques et paralympiques ;
– Accompagner ou accueillir les sportifs de haut niveau ;
– Ouvrir les équipements sportifs implantés au sein des établissements supérieurs aux clubs et entreprises locales.

A travers cette labellisation, l’implication de l’UPVD dans l’accompagnement des étudiants à besoins pédagogiques particuliers est reconnue. En développant une cellule d’accompagnement spécifique à ses étudiants sportifs de haut niveau, l’Université de Perpignan fait preuve d’excellence et de détermination. Elle promeut la solidarité, l’esprit d’équipe, l’équité et la mixité des publics, des valeurs fortes et communes à l’olympisme et au paralympisme.

La création d’actions emblématiques autour du sport, de la cohésion et de la solidarité telles que la Laser Run Color ou Run My UPVD (course solidaire en faveur des étudiants en situation de handicap), ainsi que le développement de l’offre de formation autour des métiers du sport (ouverture du DEUST métiers de la forme, création d’une faculté STAPS de plein exercice) renforcent la légitimité de l’Université de Perpignan à détenir le label Génération 2024.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.