Le Soler : un projet européen pour améliorer l’accompagnement des enfants autistes

le-soler-un-projet-europeen-pour-ameliorer-laccompagnement-des-enfants-autistes4

L’Institut Médico Educatif du Soler est au cœur d’un projet européen pour améliorer l’accompagnement des enfants autistes et déficients intellectuels profonds.

Le vendredi 13 octobre 2017, Le sénateur François CALVET était présent à l’Institut Médico Educatif (IME Al Casal) à l’occasion d’une rencontre organisée par l’association Joseph SAUVY dans le cadre de la Journée TEDDIP’EUROPE (Troubles Envahissants du Développement et Déficience Intellectuelle Profonde).

François CALVET était convié par Nathalie MAUREL, Directrice l’IME Al Casal du Soler qui a initié le projet et Florence DELSENY SOBRA, Directrice de l’AFMED (Académie de Langues France Méditerranée) qui coordonne ce « partenariat stratégique Erasmus + Jeunesse et Sport », Yves BARBE, Directeur Général de l’Association Joseph Sauvy, Roland MONNIER, Directeur du Pôle Enfance Joseph Sauvy, les éducateurs et les familles pour une après-midi présentant les derniers travaux de cette coopération européenne entre la France, l’Espagne l’Italie et la République Tchèque. (France : IME Al Casal du Soler et Association Image-Mémoire-Corps Perpignan ; Espagne : Centre d’Educació Especial Les Aigües de Mataró ; Italie : l’Association CESIE à Palerme ; République Tchèque : l’Association EPPAS à Prague).

Porté par l’IME Al Casal Association Joseph Sauvy et coordonné par l’ALFMED, Centre de Formation continue en Langues, le projet TEDDIP’ Europe qui vise l’amélioration de l’accompagnement des enfants avec troubles envahissants du développement et de déficience intellectuelle profonde.

Ce projet collaboratif a ainsi offert à plus de 50 éducateurs et 300 enfants handicapés de ces 4 pays, d’être associés pleinement à une démarche citoyenne et Européenne sur une durée de 2 ans. En effet, ce projet a débuté en janvier 2016 et s’achèvera en janvier 2018.

« Ainsi, se clôt ce projet ambitieux, cette aventure humaine où chaque participant, chaque acteur a pu prendre part et contribuer de sa place à une dynamique collective et à un destin commun. Nous sommes convaincus qu’après ce premier projet illustré par des photos et des vidéos (IMC), il reste à découvrir d’autres pratiques, d’autres modes de fonctionnement. D’un point de vue professionnel, il nous parait pertinent pour parfaire notre propre analyse des pratiques utilisées, de pérenniser ce beau projet et de telles mobilités. Professionnels et jeunes TEDDIP sont prêts pour de nouvelles aventures et ainsi préparer une suite au TEDDIP’Europe », a rappelé Nathalie MAUREL, dans son allocution à l’attention des partenaires et des invités.

le-soler-un-projet-europeen-pour-ameliorer-laccompagnement-des-enfants-autistes4

Cette démarche inédite et participative a permis aux équipes éducatives de partager leurs expériences et d’enrichir leurs connaissances grâce au développement d’outils pédagogiques utilisés pour la formation, la sensibilisation des familles, la valorisation du travail en équipe et promouvoir la communication au sein de ce nouveau réseau professionnel international. La rédaction également d’un livre blanc qui recueille l’ensemble des informations objectives et factuelles destinées à la communauté éducative et aux autorités de tutelle viendra aider chacune des parties prenantes concernées par l’accompagnement des jeunes TEDDIP et permettre une réflexion commune concernant la mise en œuvre de la désinstitutionalisation.

A ce titre, « un guide des bonnes pratiques » a été également édité et de nombreuses vidéos pédagogiques réalisées par Caroline MOREL-FONTAINE, Directrice de l’association d’Image Mémoire Corps, qui illustrent tout le travail qui a déjà été accompli. Ces 9 vidéos sont disponibles sur internet.

Une chaine YOUTUBE a été créée à cet effet à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCH1zVhHsBlLs83Bz4p_zYhg

« Je suis admiratif de tout ce que vous avez réalisé pendant ces deux années. TEDDIP’Europe est un bel exemple de mutualisation des connaissances dans ce domaine spécifique et un sujet pour lequel j’ai toujours été très sensible et attentif. Afin d’améliorer l’accueil de nos enfants, leur intégration sociale et leur autonomie qui sont parfois oublié, ce projet met en avant le droit à la différence. Au Soler, je n’ai cessé de défendre cette cause, pour les enfants autistes et pour les familles qui peuvent compter sur les classes délocalisées de l’Ecole François Arago, l’établissement Al Casal, mais aussi depuis la rentrée 2017 sur la première unité d’enseignement maternelle du département à l’école Françoise Dolto », a déclaré le sénateur François CALVET dans son intervention.

Notons également que c’est l’Ecole d’Arts Graphiques de l’IDEM (Institut de Développement et d’Enseignement Méditerranéen) de la ville du Soler qui a été sélectionné par tous les partenaires du projet à l’issue d’un concours organisé au sein de l’IME Al Casal pour concevoir gracieusement le logo TEDDIP’Europe.

Contact et renseignement IME Al Casal de la ville du Soler : 15 Boulevard Vallée de la Têt – Soler – Téléphone : 04 68 34 36 82.

le-soler-un-projet-europeen-pour-ameliorer-laccompagnement-des-enfants-autistes4

le-soler-un-projet-europeen-pour-ameliorer-laccompagnement-des-enfants-autistes4

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.