Le Soler : Nos jeunes au cœur des enjeux de l’espace catalan transfrontalier

le-soler-nos-jeunes-au-coeur-des-enjeux-de-lespace-catalan-transfrontalier

transfrontalier LESOLER1

Dernier né de la coopération transfrontalière, l’espace catalan transfrontalier associe le département des Pyrénées et la province de la Généralité de Catalogne. Il s’appuie sur la volonté de répondre aux problèmes concrets que rencontrent les frontaliers sur le partage d’une histoire et d’une identité commune, fondées sur la langue catalane.
C’est dans ce cadre d’actions transfrontalières initiées par notre commune depuis près de 2 ans, que nos jeunes Solériens ont participé à un séjour d’échange culturel, linguistique et sportif avec leurs homologues de Puigcerdá.

Cette action s’est déroulée entre le 28 juillet et le 1er août 2014 sur la base nautique UDSIS de Saint-Cyprien. Un premier échange transfrontalier avait déjà eu lieu à Villefranche du Conflent au mois d’octobre 2013.

Les thématiques culturelles, touristiques et la valorisation du patrimoine développées pendant cette semaine ont offert à ce public la possibilité de découvrir le développement des filières économiques touchant l’espace Méditerranéen, notamment les métiers de la mer (Pêche et plaisance).

Des visites guidées bilingues, franco-catalane, à Collioure et à Saint Cyprien ont permis à chacun de s’immerger et d’appréhender les réalités professionnelles sur le terrain.

Cette rencontre a favorisé chez les jeunes des 2 délégations un échange transculturel placé sur la réflexion, le travail en équipe et la connaissance de l’autre. A ce titre, un journal de bord traduit en catalan et en français, va permettre de rattraper les temps forts de ce séjour.

Un projet soutenu par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales qui associe un partenaire de l’Education Populaire, La F.O.L (Fédération des Œuvres Laïques).

La réflexion partagée par Le Soler et Puigcerdá favorise pleinement une montée en puissance de ce dispositif et en assure la pérennité dans une volonté commune de trouver sa place dans ce nouvel espace Catalan transfrontalier.

le-soler-nos-jeunes-au-coeur-des-enjeux-de-lespace-catalan-transfrontalier