Le Soler : journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

Le Soler : journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

Armelle Revel-Fourcade maire du Soler, ainsi que ses conseillers municipaux, ont participé au rassemblement pour la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation se tient le dernier dimanche d’avril.

« La journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation instaurée par la loi du 14 avril 1954 est l’occasion d’évoquer la mémoire de tous ceux, femmes, hommes et enfants, envoyés par milliers, pendant la Seconde Guerre mondiale, dans des camps de concentration ou d’extermination nazis qui ont souillé et durablement meurtri les peuples et les territoires occupés d’Europe.
Nous renouvelons notre hommage au courage dont ont fait preuve les déportés, en particulier ceux qui, face aux souffrances de l’épuisement physique auxquelles ils étaient confrontés et à la menace permanente de la torture et de la mort, n’ont pas renoncé à l’espoir et ont su rester des êtres humains. Ils ont ainsi eu, dans ces difficultés extrêmes, la volonté de poursuivre, dans l’union et la solidarité, la lutte clandestine contre l’idéologie et les objectifs de guerre de l’ennemi. »
Au-delà d’une journée symbolique, la mémoire de la déportation doit guider les générations nouvelles vers la construction d’une Europe ouverte et solidaire dans le combat contre les nationalismes, l’exclusion et l’instrumentalisation des peurs collectives.
L’Europe est un symbole de paix, elle doit aussi demeurer un symbole de fraternité et de respect de la dignité humaine.
Le Soler : journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation  Le Soler : journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation Le Soler : journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation Le Soler : journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.