Le Soler : Jean-Marc Harel-Ramond captive un public passionné par les grands mystères du paranormal

le-soler-jean-marc-harel-ramond-captive-un-public-passionne-par-les-grands-mysteres-du-paranormal

le-soler-jean-marc-harel-ramond-captive-un-public-passionne-par-les-grands-mysteres-du-paranormal
Le mardi 21 avril mars 2015, dans le cadre des Rendez-vous de la Connaissance, Jean-Marc Harel-Ramond, Psychothérapeute et Essayiste était présent au Soler pour présenter sa conférence sur le thème « Voyage au cœur des phénomènes paranormaux ».

Cette soirée organisée en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature, représenté par son Président, André Bonet, a réuni plus de 220 personnes à la Salle des Fêtes.
Pendant près de 2 heures, Jean-Marc Harel-Ramond a partagé le travail de plus de 30 ans de recherche sur ce vaste sujet. Abondement illustré par un diaporama et un film, le conférencier a abordé la question du paranormal en brossant un large historique sur ces phénomènes que l’on rencontre depuis l’Antiquité. Il a su au travers de son exposé et de nombreux exemples dissocier le paranormal du surnaturel dont les faits sont rattachés aux croyances religieuses (stigmates, apparitions, miracles…).

Le paranormal s’inscrit selon lui dans la démonstration de faits psychiques tels que la télépathie, les prémonitions, la clairvoyance et la psychokinésie (action de l’esprit sur la matière). Des recherches et des études scientifiques sont entreprises par de nombreux instituts dans le monde. En France, l’USFIPES, le SEP, l’IMI et le GEEP coordonné par Yves Lignon qui a donné une conférence au Soler en 2014, tentent de percer certains de ces mystères souvent aux limites de nos connaissances actuelles.

La deuxième partie de la soirée a fait la part belle à l’ensemble des activités liées aux pouvoirs médiumniques de certaines personnes qui arriveraient notamment en usant de l’écriture automatique à communiquer avec des défunts et recevoir ainsi des messages de l’au-delà.

Avant de conclure Jean-Marc Harel-Ramond s’est attaché également à nous décrire des manifestations plus matérielles, à l’image des fameux « poltergeist », nom d’origine allemande pour désigner des bruits sinistres et des déplacements d’objets dans les habitations. Il a su captiver son auditoire, grâce à des exemples régionaux, comme le cas de la « maison hantée » de Vailhauquès dans laquelle, en 1987, d’intenses manifestations sonores se sont produites pendant plus de 4 mois alertant les pouvoirs publics, la presse, les experts et les spécialistes.

Tout au long de la soirée le public pouvait poser des questions à notre conférencier et ainsi approfondir et compléter son propos au travers d’un échange riche et constructif. Ce qui n’a pas manqué de provoquer de nombreux témoignages basés sur des expériences personnelles vécues par certains auditeurs.

Cette plongée dans le monde du paranormal s’est achevée par une séance de dédicaces des ouvrages de Jean-Marc Harel-Ramond disponibles sur place.