Le Soler : 1ère Soirée des Ambassadeurs Economiques

ambassadeurs économiques

Jeudi 3 décembre 2015, en soirée, au Soler, dans les salons du prestigieux Château Nadal-Hainaut, transformé en lieu de conférences, avec ses salles de réception et une hôtellerie en chambres d’hôtes, l’agence de développement économique Pyrénées Méditerranée Invest – constituée de collectivités territoriales et institutions consulaires telles que : l’Agglo Perpignan Méditerranée, l’UPE’66 et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Perpignan et des Pyrénées-Orientales – a organisé sa toute 1ère « Soirée des Ambassadeurs économiques du territoire », en partenariat avec le groupe de presse régional, Objectif Languedoc-Roussillon.

Douze dirigeants d’entreprises du Roussillon se sont ainsi engagés à devenir « ambassadeurs du territoire à l’international », au terme de cette 1ère édition couronnée d’un fort succès, puisque pas moins de 190 décideurs et décisionnaires y ont participé. Parmi eux, des chefs d’entreprise bien sûr – venus pour la plupart des divers pôles économiques du Roussillon – des représentants de syndicats professionnels, des présidents d’associations regroupant des managers, des élus politiques et consulaires.- « Notre idée, c’est de créer un réseau de chefs d’entreprises présents dans les Pyrénées-Orientales et ayant des filiales ou des bureaux à l’étranger, ou qui soient issus du département et dirigent des sociétés de par le monde », a expliqué devant l’auditoire le président de l’agence de développement économique Pyrénées Méditerranée Invest, Laurent Gauze, par ailleurs vice-président de l’Agglo en charge du Développement économique. « Ce réseau doit être constitué de chefs d’entreprises qui souhaitent développer la croissance de notre territoire. Il s’agit par exemple de mettre à disposition des contacts, des téléphones, une expérience, également des stagiaires. Chasser en meute, je pense que c’est ce qu’il nous manquait »a-t-il ajouté.Cette première Soirée des Ambassadeurs économiques du territoire était organisée en partenariat avec le magazine régional basé à Montpellier, Objectif Languedoc-Roussillon,et animée par son directeur de publication, Jean-Claude Gallo.

« Notre territoire est remarquable, mais il faut le faire émerger économiquement : notre rôle est donc d’être des facilitateurs, à la disposition des chefs d’entreprises », a souligné quant à lui le maire de Perpignan et président de la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée, Jean-Marc Pujol. Celui-ci n’a pas manqué de féliciter Laurent Gauze ainsi que toute l’équipe de la Direction du Développement de l’Economie de l’Agglo, tandis que les chefs d’entreprise présents à la tribune encensaient l’initiative en apportant leur entier soutien à la démarche. Ce sont d’ailleurs autant de témoignages, d’anecdotes et de success stories qui se sont succédés, signe s’il le fallait que notre territoire se réinvente et qu’il peut s’appuyer sur un patrimoine économique dynamique au point d’apporter des réponses aux enjeux de notre temps. Les entreprises présentes ou représentées, hier soir au Soler, nous invitent également de par leur trajectoire à réfléchir aux défis auxquels nous sommes confrontés dans notre époque et dans notre territoire pour se renouveler dans la mondialisation !

AMBASSADEURS X.Danjou CT

Lors de cette soirée, parrainée par le dirigeant de la Confiserie du Tech, Xavier Danjou (1), douze chefs d’entreprises ayant justement une activité à l’international, présents ou à distance, ont donc signé une charte. Il s’agit de José Rodriguez, dirigeant de la société de transports et logistique Guanter Rodriguez, Flavien Casellas, d’Ecocup Distribution (vente et location de gobelets réutilisables), le concepteur de lève-plaques Thomas Garcia (Eurosign), Xavier Lormand, du groupe hôtelier haut de gamme Roussill’hôtel, Xavier Desmarest, de Grand Large Yachting, Françoise et Henri Quinta (Les Toiles du Soleil), Olivier Poncin, président des chantiers nautiques Catana, André Joffre, directeur de Tecsol, spécialiste en énergie solaire, Philippe Chabalier, président d’EAS (maintenance d’avions), Eric Guilbert, directeur du fabriquant de papier à rouler Republic Technologies, Christine Rey, de l’Institut de Développement du Multimédia IDEM et Raymond Mitjavila, fabriquant de stores éponyme.

Étaient également présents d’autres ambassadeurs d’envergure, tels que Patrick Poirier, PDG du chocolatier perpignanais Cémoi, ou encore de Thibaut Hyvernat, de la société installée dans le Vallespir, Arjowiggins,.

Enfin, outre le monde de l’entreprise des Pyrénées-Orientales, massivement représenté lors de cette grande « première », on notait la présence de nombreux élus – François Calvet, maire du Soler et sénateur des P-O, l’ancien député Daniel Mach, maire de Pollestres et vice-président de l’Agglo, Gilles Foxonet, maire de Baixas et vice-président de l’Agglo, Jean-Louis Chambon, maire de Canohès et conseiller départemental, Fatima Dahine, adjointe au maire de Perpignan, Dominique Schemla, adjoint au maire de Perpignan et vice-président de l’Agglo, Danièle Pagès et Marcel Zidani, élus de la Ville de Perpignan, Véronique Olier, 1ère adjointe du Soler, des conseillers départementaux Romain Grau et Isabelle Marchesan de Noëll… sans oublier : Bernard Fourcade, président de la CRCI Languedoc-Roussillon, et Jean-Pierre Navarro, président de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de Perpignan et des P-O… ainsi que : Fabrice Villard (qui représentait Bernard Dupont, maire de Canet-en-Roussillon et tête de liste Les Républicains/ UDI pour les élections régionales), Jean Plouzennec, pour l’association Les Toques Blanches du Roussillon, Guy Llobet, directeur du SYDETOM’66, etc.-etc.

Pour Laurent Gauze, en conclusion, « cette 1ère édition des Ambassadeurs économiques a été l’occasion d’une part de mettre en avant les entreprises départementales ayant un rayonnement international, et d’autre part d’inciter de plus petites structures à investir sur le territoire ».

Incontestablement, cette 1ère édition marque le début d’une étroite et passionnante collaboration entre de grandes entreprises internationales, les PME locales, les porteurs de projets et l’agence de développement économique Pyrénées Méditerranée Invest, avec le soutien de Perpignan Méditerranée Métropole (l’Agglo), l’UPE’66 et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Perpignan-Roussillon. Une charte, signée par tous les partenaires, est venue d’ailleurs sceller cette première rencontre.

Le prix de l’Ambassadeur 2015 a été remis à Flavien Casellas d’Ecocup Distribution (vente & location de gobelets personnalisés réutilisables), pour son implication à l’étranger. En 2015, Ecocup a notamment fourni la coupe du monde de Rugby, en Angleterre, en gobelets réutilisables. La Sarl Ecocup Distribution est basée à Céret (allée du Château d’Aubiry).

(1) La Confiserie du Tech est une entreprise familiale, créée en 1964, à Cabestany. L’entreprise fabrique deux gammes de produits : des spécialités méditerranéennes en biscuiterie et confiserie, selon les recettes traditionnelles ; des moulages en chocolat « à l’ancienne ». Avec plus de 110 personnes à l’année et des espaces de vente sur l’ensemble de la plaine du Roussillon, cette entreprise familiale est un des acteurs économiques majeurs de notre département et assure la promotion de notre territoire, sous la marque du Conseil Régional Languedoc-Roussillon « Sud de France », dans le monde entier avec ses emballages aux couleurs catalanes.