Le public avait rendez-vous le 4 juillet avec trois merveilleux auteurs à l’Espace Henry de Monfreid : Laurence Tardieu, Elsa Flageul et Eric Genetet

Les pieds dans l’eau à Port-Leucate,  assis sous un arbre au village ou sur le parvis « Henry de Monfreid » en fin de journée sur le port … Cet été, les livres ont voix au chapitre partout dans la station balnéaire, avec le « Festival des Auteurs à la plage », initié en 2008 par la Ville de Leucate et le Centre Méditerranéen de littérature. Au sommaire  durant tout l’été : littérature française, romans, essais, témoignages, lectures et échanges avec le public…

Sur le littoral, la destination littéraire chaque été est à Leucate avec son plein d’émotions et de coups de cœur.  Dernière rencontre en date jeudi 4 juillet  avec trois auteurs  invités à la plage : Laurence Tardieu, Elsa Flageul et Eric Genetet. Le public était au rendez-vous pour le bonheur des organisateurs et des auteurs invités.

L’amour, la violence et l’absence

Dans Nous aurons été vivants (Stock), son neuvième roman Laurence Tardieu raconte,  à travers des souvenirs qui remontent à la mémoire, une intense relation entre une mère et sa fille.  Elle poursuit  son travail  d’exposition et d’analyse de la famille, des liens filiaux, ainsi que des tourments et des bonheurs de la vie conjugale.  Éric Genetet a présenté Un bonheur dans pitié (Héloïse d’Ormesson). Avec une écriture sous tension. C’est le récit d’un amour insensé, violent et fatal, l’histoire d’un couple régi par cette violence physique et morale qui engloutit leur existence et transforme leur union en prison.  Le roman d’Elsa Flageul, A nous regarder, ils s’habitueront (Julliard)  est l’histoire d’un combat : le combat pour la vie de César, né prématuré à 7 mois d’une grossesse pourtant sans risques, et de ses parents Alice et Vincent.  Elle s’emparée elle de la maternité et de ses montagnes russes et sur le cataclysme que provoque l’arrivée d’un bébé dans un couple.

Prochains rendez-vous :

  • Mardi 9 juillet 19h (place de la République, village)

Sophie Calle – Conversation avec cette artiste plasticienne, femme de lettres, photographe (Que faites-vous de vos morts ? (Actes Sud 2019) Parce que… (Xavier Barral 2018))

  • Samedi 13 juillet 19h (place de la République, village)

Philippe Besson – Dîner à Montréal (Julliard 2019) 

  • Mercredi 17 juillet 19h00  : Leucate Les auteurs à la plage

Ludovic Ninet– Petit éloge du rugby (François Bourin 2019)

Jean-Acier Danes –  Bicylettres (Seuil, 2019)

  • Mardi 20 août  19h00 : Leucate Les auteurs à la plage

Avant-première rentrée littéraire

  1. Jean-Baptiste Andrea – Cent millions d’années et un jour (Iconoclaste, 2019)
  2. Emmanuelle Favier – Virginia  (Albin Michel, 2019)
  3. Sébastien Spitzer – Le Cœur battant du monde, (Albin-Michel, 2019).

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.