Le public au rendez-vous pour fêter les 40 ans de l’Observatoire d’astronomie de la ville du Soler

L’association solérienne Terre-Univers a fêté le 40ème anniversaire de l’observatoire d’astronomie de la ville du Soler en proposant au grand-public un programme d’animations durant 3 jours qui se sont déroulées du jeudi 4 au samedi 6 juillet 2019.

Jeudi 4 juillet 2019 dès 18h, l’ensemble des membres de l’association, le Maire de la ville du Soler, Armelle Revel-Fourcade, l’équipe municipale et de nombreux solériens étaient réunis pour une cérémonie de célébration en lieu et place de l’observatoire (rue des Iris).

Après avoir invité l’assemblée à visiter l’édifice qui abrite les différents instruments d’observation, (télescopes, lunettes), Mme le Maire n’a pas manqué de souligner dans son discours toute la charge symbolique de cet anniversaire.

« Depuis toutes ces années, Terre-Univers nous a toujours démontré une détermination sans faille dans sa volonté d’animer et de mise en valeur de notre observatoire. Votre association contribue à rendre l’astronomie accessible à tous au travers de ses différentes actions que sont l’observation du ciel, l’organisation de conférences, d’expositions et de séances d’initiations. Nous entretenons une relation de partenariat qui prend tout son sens notamment lors de l’organisation annuelle de la Fête de la Science dans notre ville tous les ans au mois d’octobre. La Fête de la Science, les Rendez-vous de la Connaissance, l’observatoire d’astronomie, l’association Terre-Univers et tous ses bénévoles sont les symboles de l’attachement de notre commune à la connaissance et au développement de la culture scientifique », a déclaré Armelle Armelle Revel-Fourcade.

Dans son intervention Claude Andreu, Président de l’association Terre-Univers a rappelé combien la construction de l’observatoire avait été un évènement important au Soler puisque de nombreux jeunes solériens avaient participé à la réalisation de celui-ci. En effet, c’est Pierre Grabulos qui en 1979 a décidé en accord avec la municipalité de construire l’observatoire d’astronomie avec l’aide de Jean-Sylvain Bernadach, Pascal Capdet, Gilles Caffort, Patrick et Christophe Chaubet, Bernard Fabre, Claude et Olivier Gros, José Parra, Paul Reigner, Bruno Rouanen, Raphaël Ruiz.

Le vendredi 5 et le samedi 6 juillet 2019, ce ne sont pas moins de 300 personnes qui se sont retrouvées au groupe scolaire F. Arago qui abritait l’ensemble des animations organisées et animées par les membres de l’association Terre-Univers.

Au-delà d’un planétarium itinérant, de nombreux quizz, expositions et ateliers (cadran solaire, météorite, astrophotographie), le public a également profité d’une série de 3 conférences avec Cyril Calvet, Raymond Sadin et Pascal Marnot sur de grands sujets incontournables tel que : « A la recherche du vivant dans l’univers » et « Lune ou l’autre », une rétrospective de notre satellite naturel dont on fête cette année les 50 ans de son exploration.

Les soirées de ces 3 jours dédiés à l’astronomie étaient réservées à l’observation du ciel profond pour le plus grand plaisir des petits comme des grands qui ont eu l’opportunité de contempler de leur propres yeux Saturne et ses anneaux, Jupiter ou encore M13 un amas globulaire composé de 100 000 étoiles. Ces séances en plein-air ont procuré de belles émotions aux spectateurs présents ravis d’un tel spectacle de la voûte céleste.

Vous pouvez toujours profiter de l’accueil bienveillant et des connaissances éclairées de l’association Terre-Univers qui ouvre les portes de l’observatoire d’astronomie de la ville du Soler tous les mardis du mois de juillet et août à partir de 21h pour des séances gratuites d’observation à condition que le ciel ne soit pas nuageux.

Contact et renseignement au 06 22 67 88 27 ou par email : terreuniverslesoler66@gmail.com

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.