Le programme Life soutient les actions du projet européen Wat’Savereuse visant à sensibiliser aux avantages de la réduction et de la réutilisation de l’eau

La Catalogne, les îles Baléares et l’Occitanie se retrouvent au siège de l’Eurorégion pour présenter les actions de communication du projet européen. Le jeudi 12 mai 2022, l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée (Epm) en tant que chef de file du projet, a animé la réunion de coordination Wat’Savereuse au siège de Perpignan avec la présence d’un délégué représentant l’instance du programme Life. Ses 8 partenaires ont participé à la présentation des actions de communication du projet Life Wat’Savereuse cofinancé par l’Union Européenne.

Au cours de la journée, les actions concrètes et de communication des trois régions ont été présentées pour sensibiliser à la nécessité de réduire la consommation d’eau et favoriser sa réutilisation dans le secteur du tourisme. Le projet met en œuvre des initiatives qui encouragent un modèle d’économie circulaire basé sur la réduction de consommation d’eau ayant un impact particulier sur le climat et l’environnement méditerranéen.

L’Epm a montré le site web du projet ainsi que la vidéo de présentation du projet dans sa version originale en anglais.
Par ailleurs, le consortium de partenaires représentant la Catalogne, les îles Baléares et l’Occitanie ont présenté leurs campagnes de communication. Les trois partenaires catalans, la Fundació EURECAT (Eurecat), l’Agència Catalana de l’Aigua (Aca) et le Catalan Water Partnership (Cwp), ont présenté le site web avec le slogan « Ramenez des souvenirs, pas de l’eau », à travers laquelle ils enverront des messages aux visiteurs. De plus, ils ont montré un calculateur d’empreinte hydrique pour connaître l’impact des habitudes quotidiennes sur la consommation d’eau de manière personnalisée.

Les trois partenaires des îles Baléares comprenant l’Agència Balear de l’Aigua i de Qualitat Ambiental (Abaqua), l’Agència d’Estratègia turística de les Illes Balears (Aetib) et le Clúster de la Indústria Química de les Illes Balears (CliQib), ont présenté le site web avec le slogan « Dans les îles Baléares nous avons beaucoup de choses mais peu d’eau” à travers lesquelles ils enverront des messages aux visiteurs émetteurs (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne France et Italie).

Les deux partenaires occitans, comprenant l’Agence de Développement Economique de la Région Occitanie (AD’Occ) et le Pôle Eau des régions Occitanie et Sud (Aqua-Valley), ont présenté trois vidéos à travers lesquelles ils évoqueront les messages adressés au secteur du tourisme et qui seront bientôt en ligne.

Outre l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, le consortium regroupe 8 partenaires des régions de Catalogne et des Îles Baléares (ES) et de la Région Occitanie (FR) :
– Agència Balear de l’Aigua i de Qualitat Ambiental (Abaqua)
– Agència d’Estratègia Turística de les Illes Balears (Aetib)
– Clúster de la indústria química de les Illes Balears (CliQib)
– Fundació EURECAT (Eurecat)
– Agència Catalana de l’Aigua (Aca)
– Catalan Water Partnership (Cwp)
– Agence de Développement Economique d’Occitanie (AD’Occ)
– Pôle de l’Eau en régions Occitanie et Sud (Aqua-Valley).

Life Wat’Savereuse est un projet de 1,5 M€ financé à 55% par l’Union Européenne. Pour les prochaines phases du projet, il faut souligner l’importance de la diffusion du projet à travers les campagnes de communication et les événements, ateliers et réunions qui ont déjà été organisés dans les trois territoires qui impliquent des solutions avancées dans le secteur de l’eau impliquant des entités publiques et d’autres acteurs du secteur du tourisme sur les trois territoires.

Par ailleurs, les Canaries, la Corse, la Sardaigne et Malte participent activement à Wat’Savereuse et font partie du groupe de travail du projet, participant à des activités de réplication et de capitalisation que nous pouvons attendre avec impatience l’année prochaine.