Le prix Walter Benjamin 2019 pour Marc Berdet

Le prix Walter Benjamin 2019 pour Marc Berdet

Le philosophe Marc Berdet vient d’obtenir le prix européen Walter Benjamin, décerné le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) et l’association Walter Benjamin. Un prix qui récompense chaque année une contribution novatrice à la connaissance de l’œuvre et de la pensée de l’intellectuel juif allemand (1892-1940).

Après avoir été chercheur à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne et au Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (Ciera), Marc Berdet enseigne désormais les sciences humaines et sociales à l’université de São Paulo, au Brésil. Autour de l’œuvre de Walter Benjamin ou inspiré par ses textes, il a publié : Fantasmagories du capital(La Découverte, «Zones») ; Walter Benjamin. La passion dialectique (Armand Colin) ; le Chiffonnier de Paris (Vrin). Un prix spécial du jury a également été attribué à l’édition des Œuvres et Inédits de Walter Benjamin par les éditions Klincksieck (Critiques et Recensions). 

Écrivain, traducteur et critique littéraire, théoricien politique, de l’art et de la technologie, un peu historien, sociologue et anthropologue, et non moins hétérodoxe philosophe, théologien et journaliste : décidément inclassable, Walter Benjamin fascine, aujourd’hui plus que jamais, par son écriture kaléidoscopique et sa modernité protéiforme.

Le chiffonnier de Paris

Dans sa traversée de Paris au XIXe siècle, Walter Benjamin s’est trouvé confronté à un ensemble d’espaces singuliers et emblématiques du capitalisme naissant, qui en exprimaient toute la puissance triomphante. Mais ces espaces en éclipsaient en même temps la violence derrière  des anachronismes foisonnants : appartements bourgeois ensevelis sous les pièces de collection, les tentures et le velours; bâtiments d’exposition des produits de l’industrie déguisés en palais des mille et une nuits; boulevards impériaux avec leurs défilés de statues triomphales et d’églises grandiloquentes… Pour appréhender ces objets, Benjamin élabore, dans la perspective critique d’une théorie sociale, le concept de fantasmagorie – la fantasmagorie comme cristallisation de rêves collectifs. Et il esquisse parallèlement un modèle inédit de chercheur, le chiffonnier.

Rendez-vous est pris le vendredi 18 octobre, à l’hôtel de Ville de Banyuls-sur-Mer, pour une cérémonie de remise du prix en présence de l’auteur. Un hommage au philosophe sera rendu le 19 au Mémorial de Port-Bou, oeuvre de l’architecte Danu Karavan, président d’honneur du jury.

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :

[sibwp_form id=1]