Le prix Méditerranée des Lycéens à Milhaud : « Looping », premier roman enchanteur d’Alexia Stresi

le-prix-mediterranee-des-lyceens-a-milhaud-looping-premier-roman-enchanteur-dalexia-stresi

La tournée régionale du Prix Méditerranée des lycéens s’est poursuivie à Milhaud avec Alexia Stresi, mardi 6 mars au Lycée Geneviève Anthonioz-de Gaulle, en présence de 150 lycéens.

Le Prix Méditerranée des Lycéens 2018 a démarré au mois de septembre 2017. Il est organisé par la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, le Centre Méditerranéen de Littérature (CML), Occitanie Livre & Lecture, les Rectorats des académies de Montpellier et de Toulouse, Canopé Occitanie et la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon. Alexia STRESI est en lice pour le prix Méditerranée des lycéens avec son premier roman Looping (Editions Stock).
Conté par sa petite-fille, le parcours d’une Italienne douée d’un « grand talent pour la vie ». « Looping », premier roman enchanteur d’Alexia Stresi.

De la confiance – ou de l’inconscience –, il en faut pour convaincre un directeur d’aéro-club de passer les commandes d’un avion de voltige à votre grand-mère. Surtout lorsque le brevet de pilote et les exploits de cette merveilleuse aïeule datent d’avant-guerre. Mais la narratrice de Looping a été « élevée comme ça, dans un monde de cartoons où les braves triomphent forcément à la fin ». « Dans le pire du pire des cas, se dit-elle, reste le parachute, et ma grand-mère viendra se poser comme une perle de rosée sur un clocher d’église. » Le premier roman d’Alexia Stresi est tout entier nimbé de ce goût du risque et de l’aventure que la grande Noelie a transmis à son entourage. Et de sa conviction selon laquelle l’essentiel n’est pas ce qui nous arrive, mais « la beauté de l’histoire qu’on se raconte avec ».