Le prix européen de l’essai philosophique Walter Benjamin 2018 sera remis en septembre

https://www.helloasso.com/associations/walter-benjamin/evenements/lectures-theatralisees

Remise du Prix européen de l’essai philosophique Walter Benjamin 2018, à Banyuls, par l’Association « Walter Benjamin sans frontières », le 29 septembre 2018, à Port-Bou et à Paris, librairie Vrin, (courant octobre ou novembre).

La remise du Prix européen de l’essai philosophique Walter Benjamin 2018, aura lieu le samedi 29 septembre 2018, à partir de 11h (hall de la mairie de Banyuls) à Mme Anne ROCHE, professeur émérite de l’Université de Provence, docteur ès lettres, pour son ouvrage Exercices sur le tracé des ombres, Walter Benjamin, les éditions chemin de ronde, dirigée par Christian Tarting.

L’association WB sans frontières précise, à cette occasion, que ce prix récompense l’œuvre d’un écrivain, connu ou inconnu du grand public qui, par son travail, contribue à faire rayonner le nom de Walter Benjamin dans le monde.

Parmi les membres de l’association et du jury qui décernent le prix Walter Benjamin sans frontière on compte des personnalités éminentes :
– Jean Lacoste, traducteur de Walter Benjamin aux éditions Maurice Nadeau, journaliste membre de la Quinzaine littéraire,
– Maria Mailat, Écrivain publié aux éditions Julliard, Fayard; anthropologue, directrice du centre ARTEFA, ancienne maître de conférence associé à Paris V,
– Dani Karavan, président d’honneur de l’Association, artiste plasticien, concepteur du Mémorial Passages du cimetière de Port-Bou réalisé en l’honneur de Walter Benjamin,
– André Bonet, président du Centre méditerranéen de littérature,
– Emmanuel Faye, universitaire et essayiste,
– Bruno Tackels, philosophe, lauréat du prix W. Benjamin 2017
– Pilar Parcerisas, commissaire d’expositions, présidente de l’Association « Passatges » de Port-Bou,
– Madeleine Claus, docteur en allemand,
– Alain Badia, psychanalyste,
– Jean-Pierre Bonnel, écrivain et président de l’Association W. Benjamin.

L’association Walter Benjamin – unique en France – travaille au rayonnement européen de l’œuvre du philosophe et critique d’art allemand.

Le prix Walter Benjamin sans frontière 2018 est le deuxième qui est remis à une auteure, philosophe, grande spécialiste de l’œuvre de Walter Benjamin : Madame Anne ROCHE.

A l’occasion de ce prix, un hommage sera aussi rendu au philosophe juif allemand, à Port-Bou, en Catalogne, à la mairie et au Mémorial D. Karavan, le dimanche 30 septembre, en présence de personnalités et, en particulier, de Yael Karavan, la fille de Dani Karavan.

En plus de l’hommage que l’association Walter Benjamin sans frontière entend rendre à la mémoire de Walter Benjamin et à son œuvre, elle entend également réfléchir sur la modernité de sa réflexion et sur le caractère tragique de sa vie, en insistant sur les points suivants :

– Une pensée à la fois ancienne et moderne : héritier d’une tradition de critiques littéraires et de grands érudits qui remonte jusqu’à Goethe, Walter Benjamin n’a pas hésité à penser les développements techniques de l’art moderne (photographie, cinéma). Il l’a fait notamment dans L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (1939).

– Une pensée universelle : contemporain de la Première Guerre mondiale, Walter Benjamin a pris ses distances avec les mouvements nationalistes d’embrigadement de la jeunesse, il a volontairement choisi de s’intéresser à la littérature française (Baudelaire, Proust) dont il est devenu un éminent spécialiste. Ce grand voyageur, amoureux de l’Europe, a toujours voulu dépasser les égoïsmes nationaux pour s’inscrire dans une démarche de pensée transfrontalière, universelle et humaniste.

Pour tout renseignement : le président, jean-pierre.bonnel@orange.fr

Walter Benjamin : Allemands, une série de lettres
Durée : une heure et quart – spectacle suivi d’une dégustation gratuite par TEMPLERS – Entrée : 6 et 4 euros (adhérents à l’Association Walter Benjamin – Réservation : 06.31.69.09.32.
Lecture par la Compagnie Théâtre du Tourtour, Gabrielle de Poncheville et Dominique Delpirou (Une)
Compagnie : Atelier Théâtre du Tourtour
– Adresse : 156 boulevard Magenta – 75010 Paris
– Siret : 395 148 448 00065
– Contact : dominiquedelpirou@hotmail.fr
https://www.helloasso.com/associations/walter-benjamin/evenements/lectures-theatralisees

« De l’honneur sans la gloire, de la grandeur sans l’éclat, de la dignité sans la solde » (épigraphe de Benjamin)

En 1936, pendant son exil en Suisse, Walter Benjamin fait paraître, à Lucerne, sous le pseudonyme de Detlef Holz, Deutsche Menschen (Hommes Allemands), un livre réunissant vingt-cinq lettres qui couvrent un siècle entier, de 1783 à 1883. Goethe, Hölderlin, Nietzsche, Büchner et Metternich voisinent avec des personnalités moins connues, sinon inconnues. Ces lettres, précédées d’une brève introduction, avaient déjà été publiées séparément, entre 1931 et 1933, dans la Frankfurter Zeitung. Mais tandis que cette publication dans la presse avait eu un grand retentissement, celle du recueil, alors qu’Hitler occupait le pouvoir depuis déjà trois ans, passa complètement inaperçue. Gershom Scholem, l’ami le plus proche de Benjamin, écrira : « Ce volume resta pratiquement inconnu. On ne perçut rien d’un éclat désormais tout intérieur, à cause des conditions extravagantes de la publication du recueil chez un éditeur suisse obscur qui fit faillite peu après ». Il fut d’ailleurs interdit en Allemagne en 1938.