Le président de la Generalitat de Catalunya en soutien à la RN116

Vendredi 7 février, François Calvet, sénateur LR des Pyrénées-Orientales, a accompagné une délégation des maires des P-O et du Conseil Départemental à Barcelone pour une rencontre avec le président de la Generalitat de Catalogne, Quim Torra. Cette entrevue a permis de faire le point sur les dossiers transfrontaliers, sur la situation en Catalogne et bien sûr des prisonniers politiques.

Quim Torra venait d’ailleurs de recevoir le Premier Ministre Espagnol, Pedro Sanchez, dans le cadre du dialogue ouvert entre le Gouvernement de Madrid et le Gouvernement de Catalogne.

Les élus roussillonnais ont profité de cette rencontre pour visiter le Palau de la Generalitat.

François Calvet a profité de ce rapprochement pour faire part à Quim Torra « de la situation très difficile de notre Route Nationale 116 qui relie Perpignan à la Cerdagne et je lui ai demandé d’intervenir, dans le cadre des relations internationales, auprès de notre Secrétaire d’État aux Transports, Jean Baptiste Djebarri. Il vient de m’adresser la copie de sa correspondance où il rappelle toute l’importance de cet axe transfrontalier emprunté également par les Catalans et qui relie la France et l’Espagne que je joins au présent communiqué. Je vais maintenant me rapprocher du Gouvernement d’Andorre via le Groupe d’Amitié France-Andorre au Sénat pour faire la même démarche de soutien à cet axe vital ».