Le premier bilan du Conseil local de sécurité mentale

le-premier-bilan-du-conseil-local-de-securite-mentale

Après sa première d’existence, le Conseil local de sécurité mentale de Canet se réunissait en assemblée plénière pour dresser le bilan sur ses activités.

Le mardi 20 mars, Serge Alberny, vice-président du Centre communal d’action sociale, résumait les actions de ce nouveau comité. En 2017, le travail apporté a permis la création d’une cellule d’analyse des situations complexes. Cet espace de travail rassemble différents intervenants auprès d’une personne afin de déterminer un projet de prise en charge, d’accompagnement et de soutien le plus adapté. Cette cellule doit permettre de prévenir la dégradation de la situation qui pourrait conduire à une hospitalisation sous contrainte et/ou une exclusion sociale. « Cette cellule s’est réunie 7 fois en 2017. Elle s’est dotée d’outils de suivi des situations et s’ouvrent aujourd’hui à d’autres partenaires de l’action sociale et de la santé. », explique M. Alberny.

L’autre objectif de l’assemblée est la programmation de conférences afin de faire évoluer les représentations de la maladie mentale, d’informer le public sur le soin spécialisé ou de traiter des thèmes particuliers en lien avec la maladie mentale. Le 22 mars dernier, une conférence sur les addictions a par ailleurs inauguré cette action.

ACTIONS SOUTENUES POUR 2018
Un groupe d’informations et échanges est en cours de constitution pour informer les personnes qui accueillent du public pouvant avoir des problèmes de santé. Quels discours, quelles attitudes avoir, comment désamorcer un conflit ? Un premier temps d’information est prévu pour les agents de la ville en charge de l’accueil du public, qui pourra être ouvert à d’autres partenaires.

LE CENTRE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE
Cette assemblée a également présenté le bilan de l’installation du Centre Médico-Psychologique (CMP) implanté sur la commune de Canet depuis 2015. Le partenariat reconnu autour du CLSM a permis aux Canétois de repérer plus facilement l’institution et de l’appréhender plus simplement. Premier bilan : une très forte hausse des actes médicaux réalisés (+ 7 000 actes en 2017) avec une prise en charge croissante de la population canétoise. Depuis janvier 2017, le CMP propose, au-delà des consultations et suivis médicaux des activités thérapeutiques sur indications médicales.

Enfin, l’Hôpital de Thuir, représentée par Carole Gleyzes, s’est engagé dans l’élaboration d’un Projet Territorial de Santé Mentale. Aujourd’hui, un diagnostic est posé qui a mis à jour des insuffisances dans la prise en charge de la maladie mentale, et des axes de travail sont proposés.

le-premier-bilan-du-conseil-local-de-securite-mentale