Le point sur la réouverture de la ligne ferroviaire Perpignan – Villefranche de Conflent

L’axe ferroviaire Perpignan Villefranche de Conflent est fermé depuis le 14 décembre 2017, suite à la collision d’un Ter avec un car scolaire survenue sur le passage à niveau n°25 situé sur la RD 612. L’ordonnance de bris et de restitution d’office de scellés du 17 octobre 2019 rendue par le vice-président chargé de l’instruction au Tribunal de Grande Instance de Marseille permet désormais à Sncf Réseau d’intervenir sur la ligne en vue de sa réouverture.

L’inspection de l’état de la ligne d’ores et déjà réalisée par Sncf Réseau permet de d’entreprendre rapidement l’ensemble des opérations nécessaires à la remise en service de la ligne. Comme convenu avec la Région Occitanie, des travaux de modernisation et de pérennisation de la ligne seront par ailleurs anticipés et conduits en simultané.

La date de réouverture de la ligne au trafic commercial est ainsi estimée deuxième quinzaine de mars 2020.

A proximité du passage à niveau 25, les travaux ferroviaires s’accompagneront d’une évolution du carrefour entre la RD46 et la RD612 afin de faciliter son franchissement par les usagers. Cet aménagement routier sera réalisé sans coupure de la circulation et dans un délai de trois semaines par le Département des Pyrénées-Orientales.

Le comité départemental de suivi des passages à niveau composé notamment de l’État, du conseil régional, du conseil départemental, des communes de Millas et de Saint Féliu d’Avall, de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée et de la Sncf porte à la connaissance du public ces différents éléments qui permettent d’envisager la réouverture de la ligne ferroviaire Perpignan Villefranche de Conflent au printemps prochain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.