Balade avec le Petit Train de Perpignan

Départ du Petit Train pont Magenta devant le Castillet – Photo © le-journal-catalan.com
Départ du Petit Train pont Magenta devant le Castillet – Photo © le-journal-catalan.com
Départ du Petit Train pont Magenta devant le Castillet – Photo © le-journal-catalan.com

Une suggestion pour effectuer une première approche de la ville, pour vous en faire une première idée avant de l’aller visiter plus en détails : c’est d’emprunter Le Petit Train de Perpignan. C’est une visite qui vous permet d’avoir un aperçu du cœur de Perpignan et qui vous aide à situer clairement les principaux points historiques du centre de notre belle cité.

Cette balade à travers les rues de la ville dure une quarantaine de minutes. Elle est commentée dans un panel possible de six langues différentes suivant la nationalité des passagers : français, anglais, catalan, espagnol, allemand et russe. Le départ s’effectue sur le pont Magenta au pied du Castillet.

Inaugurée en juillet 2014, cette visite commentée relève d’une initiative privée en plein accord avec les services municipaux de Perpignan. Elle est soutenue également par l’Office de Tourisme. Cette belle idée de promotion locale revient au perpignanais Franck Fellmann, l’exploitant de ce petit train :

« En allant en vacances, à gauche à droite, comme tout le monde je pense, on prend des petits trains un peu partout pour découvrir les endroits. Et puis mon épouse tient un snack glacier au Palmarium, on lui demandait très très souvent comment ça se faisait que Perpignan n’avait pas son petit train. »

Un circuit destiné à donner envie à tous les visiteurs d’aller ensuite encore plus loin dans leur découverte de la belle cité catalane – Photo © le-journal-catalan.com
Un circuit destiné à donner envie à tous les visiteurs d’aller ensuite encore plus loin dans leur découverte de la belle cité catalane – Photo © le-journal-catalan.com

Cette balade agréable et instructive vous fait passer devant la Cathédrale Saint Jean Baptiste, le Campo Santo, l’ancienne paroisse Saint Jean, la Loge de Mer, l’Hôtel de Ville, le Palais de la Députation, le Castillet. Vous longez les Allées Maillol et la fontaine Planes-Vila ainsi que le square Bir-Hakeim. Puis c’est au tour des remparts avec l’ancien Couvent des Dominicains et l’ancien Couvent des Minimes. Ensuite vous découvrez le Puig Saint Jacques, l’église Saint Jacques et la fameuse place Cassanyes.

Vous enchaînez avec l’ancien Couvent des Carmes et le superbe Palais des Rois de Majorque suivi de l’ancien Couvent des Franciscains. Vous suivez les quais de la Basse jusqu’à la Place de Catalogne, vous vous étonnez devant le Théâtre de l’Archipel pour ensuite tourner tout autour de la fontaine du Baron Desprès. Vous rejoignez le Palmarium, empruntez la rue de la Barre pour vous retrouver place de la Loge. Un circuit – assez complet – destiné à donner envie à tous les visiteurs d’aller ensuite encore plus loin dans leur découverte de la belle cité catalane. Les plus curieux pourront parfaire leur découverte en se plongeant avec ravissement dans le livre intitulé ‘Rues de Perpignan – Histoires insolites’ écrit par Hélène Legrais et publié par Cap Béar éditions, Perpignan, 2013

Franck Fellmann : « Il nous arrive d’effectuer des circuits autres que le parcours habituel : on a fait le 31 mai un circuit déterminé par Carine Durand, animatrice de l’architecture et du patrimoine, à l’occasion de l’attribution à la ville du label « Patrimoine du XXème siècle », et nous avons également programmé le 20 juin une visite proposée par Perpignan Art Déco qui en assurait les commentaires, ainsi qu’une autre le 21 sous l’égide de l’Office du Tourisme. Comme cela a eu du succès, je pense que l’on arrivera à programmer d’autres dates. »

D’une capacité d’accueil de soixante personnes Le Petit Train circule d’avril à octobre et on le retrouve ensuite pour les fêtes de Noël avec un parcours raccourci à une vingtaine de minutes. Ses tarifs sont :
Adultes : 7€
Enfants : 4€

Offerte en 1831 à la ville par Joseph Desprès, cette fontaine est restée pendant 75 ans place de la République puis dans le jardin Terrus pour trôner enfin en plein centre de la place Bardou-Job – Photo © le-journal-catalan.com
Offerte en 1831 à la ville par Joseph Desprès, cette fontaine est restée pendant 75 ans place de la République puis dans le jardin Terrus pour trôner enfin en plein centre de la place Bardou-Job – Photo © le-journal-catalan.com

Franck Fellmann : « Cette année, en décembre, on va programmer une à deux visites du centre historique parce qu’on a une forte demande des Catalans du Sud. Ces Catalans viennent chez nous en décembre et nous demandent cette visite. Et on reprogrammera notre petite visite enfantine, moins chère, vraisemblablement à partir de 16 ou 17h00 l’après-midi. »

Les horaires de départ en juillet, août et septembre :
Du lundi au samedi :
Le matin à 10h30 / 11h30 et 12h30
L’après midi à 14h30 / 15h30 / 16h30 / 17h30 / 18h30 et 19h30.
Le dimanche et jours fériés :
Le matin à 11h30 et 12h30
L’après midi à 15h30 / 16h30 et 17h30
Bien sûr ces horaires de départ peuvent êtres modifiés selon les conditions climatiques ainsi que le circuit en fonction de manifestations diverses ou de travaux.

Franck Fellmann : « La nouveauté cette année, c’est qu’on a mis depuis deux mois, des interludes musicaux dans notre commentaire, qui sont : Jordi Barre avec « Jo soc de Perpinyà » et aussi Balbino Medellin avec la chanson « Perpignan » (qui était déjà présente l’année dernière mais que l’on a remasterisée) et le dernier c’est Lluís Llach avec « L’Estaca ». » (1)

Départ du Petit Train pont Magenta devant le Castillet – Photo © le-journal-catalan.com
Le Petit Train, pont Magenta, devant le Castillet – Photo © le-journal-catalan.com

Non content d’accueillir les visiteurs pour leur montrer sa ville – et même certains perpignanais désireux de voir leur capitale différemment – Franck Fellmann établit également des partenariats avec des campings du littoral de façon à ce que les touristes délaissent un peu leur plage et viennent se promener à Perpignan. Ainsi il ne lésine pas sur la distribution de milliers de tracts publicitaires pour faire connaître son entreprise auprès de nos stations touristiques. Démarchage d’autocaristes et d’agences de voyage, de gîtes et de chambres d’hôtes, font également partie de son quotidien. Voilà une belle initiative de promotion locale que le-journal-catalan.com se devait de citer et d’encourager.

(1) NDLR : Jordi Barre (1920-2011) est un auteur compositeur interprète d’expression catalane. Balbino Medellin (né en 1979) est aussi un auteur, compositeur, interprète ; il est catalan du Sud du coté de sa mère et picard du côté paternel. Lluís Llach (né en 1948) est un chanteur de culture et d’expression catalanes. Sa chanson « L’Estaca » (le pieu) est considérée comme un hymne catalan de résistance au franquisme.

[sociallinkz]