Le Pass Découvertes en Pays Catalan 2022 développé par le Département accueille 72 sites touristiques

Crédit : Michel CASTILLO/CD66

Le Pass Découvertes en Pays Catalan, permettant de mettre en avant les sites touristiques du département en proposant des tarifs préférentiels, comptera en 2022 un total de 72 sites, dont 27 marqués de la certification Qualité Tourisme Occitanie Sud de France.

Le Département est engagé dans la promotion du patrimoine culturel, matériel et immatériel des Pyrénées-Orientales. Dans ce cadre, il organise l’édition et la diffusion du Pass Découvertes en partenariat avec l’Agence de Développement Touristique des Pyrénées-Orientales (Adt). Le pass regroupe des sites dont l’intérêt local est reconnu. Il permet à tout visiteur s’acquittant d’un droit d’entrée en plein tarif dans l’un des site, de bénéficier pour les visites suivantes d’un tarif préférentiel.

En 2022, le Pass Découvertes en Pays Catalan totalisera 72 sites, dont 27 marqués Qualité Tourisme Occitanie Sud de France, ayant tous accepté une convention obligeant les sites à s’inscrire dans une démarche de progrès afin de remplir les conditions dans un délai de 3 ans à compter de la signature. Ces conditions concernent notamment l’amélioration de la qualité d’accueil pour les personnes handicapées. Cette année, cinq nouveaux sites ont décidé de faire partie de la démarche :
• Ecozonia, sur la commune de Case-de-Pène ;
• le Musée d’Art Moderne de Collioure ;
• l’église préromane de Saint-Jean-Lasseille ;
• le Château Montana – Musée Vin, Vignes et Traditions de Banyuls-dels-Aspres ;
• le Château de Castelnou.

Le Département œuvre afin de promouvoir le patrimoine des Pyrénées-Orientales auprès des Catalans et de le faire rayonner auprès de ses visiteurs. Le Pass Découvertes est un outil essentiel répondant aux attentes des touristes et des habitants et permettant de découvrir le territoire du Pays Catalan.