Le parcours de Mario le mulet pour les enfants malades

mario-etoile-de-martin-port

Du 9 au 20 Septembre 2015, Mario le mulet et Jean le muletier, accompagnés d’une belle équipe de marcheurs bénévoles vont rallier Argelès-sur-Mer, en passant par Collioure  Port-Vendres,  Banyuls, Cerbère, Cadaquès, et retour. Leur périple vise à soutenir les actions menées par l’Etoile de Martin, Association qui contribue à la lutte contre les cancers de l’enfant.

Cette marche de 170 km environ vise à sensibiliser le grand public aux cancers pédiatriques qui touchera 1 enfant sur 440 avant l’âge de 15 ans. Cette marche est aussi l’occasion de solliciter des dons (déduction fiscale). Le cancer est la première cause de mortalité par maladie chez les enfants.

Déjà en Aout 2011, Septembre 2012, Mai et septembre 2013, juillet et septembre 2014 , ce singulier équipage a cheminé pour la même cause , le long de la Loire entre Thésée la Romaine et Nantes, entre Le Zoo parc de Beauval(41) et Paris/villejuif(94), puis en Berry et haute Vienne et en Limousin, en terre Girondine avec une très belle arrivée à la mairie de Bordeaux , au Mont Saint Michel , et enfin de Saint Aignan à Vézelay …

Le top départ sera donc donné à Argelès-sur-Mer , le 9 septembre , la municipalité organisant une manifestation de circonstance .Les étapes du cheminement sont prévues : communes de Collioure, Port-Vendres, Banyuls, Cerbère, et Cadaquès .Retour par le même itinéraire.

La première étape sera marquée par des réceptions organisées autour de l’Etoile de Martin, aussi bien par la municipalité que par des associations du cru. Une grande mobilisation se met déjà en place pour l’Association.

L’Etoile de Martin est une association reconnue d’intérêt général, qui participe activement au financement des programmes de recherche sur les cancers de l’enfant à l’Institut Gustave Roussy (Villejuif).

Depuis sa création en 2006, elle a consacré plus de 2 millions d’euros pour des actions de recherche, notamment en finançant le salaire de chercheurs en résidence à l’institut Gustave Roussy (IGR) de Villejuif (94) Elle participe à l’amélioration du quotidien des enfants malades qui subissent de lourds et longs traitements en leur offrant des moments de bien être et d’éveil pendant leurs périodes d’hospitalisation.

A noter que ses frais de fonctionnement ne dépassent pas 4% de ses recettes tant ses animateurs et responsables sont des bénévoles avertis et engagés.

Le marcheur muletier Jean Poitevin n’en est quant à lui pas à son coup d’essai. Ancien directeur général de l’Institut le Val Mandé, un important établissement accueillant des personnes handicapées, directeur de l’Institut des Aveugles de Nantes jusqu’en 1997, chevalier de la légion d’honneur, il parcourt chaque année avec Mario plus de 2000 km sur tous les chemins de France. Aujourd’hui, touché par l’action de l’Etoile de Martin, il a choisi de consacrer un de ses voyages à une action significative en faveur d’une cause essentielle dont on ne parle pas assez et qui a besoin d’importants fonds pour que la recherche avance plus vite et sauve davantage d’enfants!

Mario, le Mulet de bât de 15 ans, transporte sur son dos lors de cette marche Catalane, des sacoches avec sa pitance, sa clôture avec piquets et batterie, les bagages des muletiers, la nourriture, la tente et le couchage… Il est endurant car issu d’un baudet du Poitou et d’une jument mulassière (trait). Il pèse 650kg environ et marche 30km par jour. Il supporte habituellement 120kg de charge.

Informations pratiques :

Vous pouvez retrouver tout au long de leur voyage Mario le mulet, et son équipe solidaire dès la première étape du parcours le mercredi 9 septembre 2015. Mais pourquoi pas faire un bout de chemin ensemble ?

Venez les retrouver sur leur parcours , à l’arrivée de l’étape, chaque soir vers 17 heures. (Programme ci dessous).

Cette initiative est soutenue par : la fédération hospitalière de France(FHF), l’institut Gustave Roussy(IGR), L’institut le val Mandé, l’association ETC (événements, Thésée, culture). , les villes de Bordeaux, Blaye, Cussac-Fort-Médoc, Vertheuil en Médoc, Ludon ,Saint-Aignan-sur-cher, Vierzon,Méry es Bois ,Saint Satur en Sancerrois , Vézelay, Clamecy St Mandé ……. les châteaux viti-vinicoles :Lynch-Bages de Pauillac , Haut-Marbuzet de Saint- Estèphe et Micalet de Cussac- Fort- Médoc, les vignerons de Sancerre et l’amicale

Chavignol Toujours , …et beaucoup d’autres soutiens en cours et à venir !!!!

mario-etoile-de-martin-port

Contacts :

– La marche, les étapes, Mario, les actions : Jean au 06.80.07.85.90 www.randomulet.com

– L’Etoile de Martin : Servanne Jourdy, Présidente au 06.62.01.61.55 ou www.letoiledemartin.org

– Communication-Michèle Mallen au 06.61.61.88.85 http://thesee-actu.over-blog.com

– Logistique : Bernard-muletier aguerri : 06.08.36.89.28

CALENDRIER DE LA MARCHE CARITATIVE — LA BALADE CATALANE- ( programme pouvant être modifié )

Sous les couleurs de l’étoile de Martin

LIEUX POUR NOUS SUIVRE OU NOUS RETROUVER.(Les départs s’effectue entre 8h30 et 9 h et les arrivées entre 17h30 et 18 h)

Mardi 9 septembre, fin d’après midi , arrivée des véhicules +van avec Mario . Accueil ( pas avant 18h30 ) et hébergement par

municipalité d’Argelès sur Mer .

Mercredi 9 septembre : en matinée , Point -presse et pot de départ d’Argelès sur mer , passage aux écoles , sur marché

Mercredi 9 septembre après-midi et soirée , accueil et hébergement par la municipalité de Collioure

Jeudi 10 septembre : après midi /soirée à Port-Vendres :accueil et hébergement par la municipalité

Vendredi 11 septembre :après midi /soirée : accueil et hébergement par la municipalité de Banyuls surMer

Samedi 12 septembre : après midi et soirée : accueil et hébergement par la municipalité de Cerbère

Dimanche 13 septembre : étape à Llansa ( à mettre en place )

Lundi 14 SEPTEMBRE : arrivée sur Cadaqués par Puerto de la Selva : accueil et hébergement par la municipalité

Retour par les mêmes villes étapes

Vendredi 18 septembre : arrivée sur Argelès-sur-Mer , et fin du périple.