Le parc municipal de Valmy réouvre

Après trois mois de fermeture consacré aux gros travaux, le site accueillera à nouveau le public à partir du 6 février. Présentation d’un parc pas tout à fait comme les autres…

Tout d’abord son cadre. Niché entre plaine du Roussillon, mer Méditerranée et le massif des Albères, le parc municipal de Valmy mérite amplement son surnom (officieux…) de « balcon d’Argelès-sur-Mer ». En effet, trouver aux alentours un point de vue aussi dégagé et imprenable sur la ville et la grande Bleue d’un côté et les derniers contreforts des Pyrénées de l’autre relève de la gageure.

Ce panorama unique offert aux visiteurs dès leur arrivée sur le lieu n’est qu’une simple mise en bouche au regard de ce qu’ils vont découvrir une fois franchi le seuil du parc.

Car ce dernier, avec le château de Valmy (privé) comme fond de décor style « Années folles », est bien plus qu’un simple espace vert de 6 hectares ouvert gratuitement au public et où il fait bon flâner en toute quiétude…

En effet, depuis plusieurs années, la Ville aménage régulièrement le site au point que celui-ci représente aujourd’hui un réel intérêt à la fois patrimonial, environnemental, culturel et sportif.

Patrimoine. A l’origine, à cheval entre les XIXe et XXe siècles, le parc est propriété des familles Pams et Bardou, grosses fortunes du département. Elles avaient alors transformé ce domaine viticole en site à l’architecture exceptionnelle dont il subsiste plusieurs traces : fontaines, sculptures, bassins, crypte, etc.

Par ailleurs, un circuit botanique et d’interprétation culturelle permet d’en connaître plus sur l’histoire, la culture, le patrimoine, la faune et la flore d’Argelès-sur-Mer et des Albères. Créé par les services municipaux, il est composé d’une quinzaine de panneaux thématiques dont la lecture séduira tous les publics.

Animations. Le parc sert régulièrement de cadre à des manifestations sportives et culturelles dont la réputation dépasse largement les frontières des Pyrénées-Orientales. Parmi elles, les courses pédestres de la Massane (avril), le festival de musique les Déferlantes (juillet), etc.

Détente et loisirs. Si vous préférez le farniente, l’aire engazonnée et sa fontaine centrale vous séduiront. Vous profiterez également des espaces de pique-nique tandis que l’aire de jeux fera le bonheur des enfants.

Vous pouvez également vous balader sur les nombreux sentiers du parc, au milieu d’une végétation essentiellement méditerranéenne ou exotique.

 
le-parc-municipal-de-valmy-reouvre-3

Les dates d’ouverture en 2016

L’entrée est gratuite.

Du 6 février au 6 mars : tous les jours, de 10 h à 18 h
Du 7 mars au 1er avril : les mercredis et week-ends de 10 h à 18 h
Du 2 au 30 avril : tous les jours de 10 h à 18 h
Du 1er mai au 30 septembre : tous les jours de 10 h à 19 h
Du 1er au 19 octobre : les mercredis et week-ends de 10 h à 18 h
Du 20 octobre au 2 novembre : tous les jours de 10 h à 18 h
Fermeture du 3 novembre au début des vacances de février 2017
Fermeture lors du festival des « Déferlantes » (juillet)

A proximité du parc…

Attenant au parc municipal, découvrez le mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer, consacré à un épisode douloureux de l’histoire locale : la « Retirada » de 1939. Ce site, également municipal, est ouvert du mardi au samedi de 14 heures à 18 heures.

Entrée libre.

En contrebas, sur le parking de Valmy, un panneau d’information marque le départ des randonnées pédestres et des circuits VTT qui sillonnent le massif de l’Albera.

Au fil de votre pérégrination, vous découvrirez quelques-uns des nombreux joyaux patrimoniaux et historiques du territoire argelésien : chapelle Saint-laurent du Mont, Tour de la Massane, Dolmens, etc.

le-parc-municipal-de-valmy-reouvre-2

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.