Le parc animalier de Casteil, aux pieds du Canigou, ou l’harmonie des animaux sauvages et des humains

Depuis le 16 mai, Édith et Jérôme Cases vous accueillent à nouveau sur les 25 hectares du parc animalier, pour aller à la rencontre des quelques 300 animaux sauvages qu’ils hébergent, en toute liberté. L’histoire commence 20 ans plus tôt, et elle est belle. Dominique Cases et sa famille, restaurateurs à Casteil – « Le Catalan » servait jusqu’à 250 couverts- se voient confier les animaux d’un parc en faillite, puis élèvent une lionne de 6 mois, que des particuliers avaient dans leur appartement.

De cuisiniers, Dominique et son fils Jérôme deviennent soigneurs animaliers, la recette du resto finançant l’extension du petit zoo de 5000 m2 au parc et son parcours, en pleine nature, de 3,5 km. La famille Cases, à l’instar des loups, vit en horde, au grand bonheur de Jérôme :

« Édith et moi, nous vivons dans le restaurant transformé en habitation, avec mes parents, nos deux enfants et notre meute d’animaux domestiques ! Ma femme faisait une école hôtelière, elle est venue en stage chez nous en seconde, et elle n’est jamais repartie. Nous partageons le même amour des animaux… ».

Des chameaux aux aras, des lions aux ânes catalans, des hamadryas aux tortues, des loups aux wallabies, des isards aux ours, ils sont tous heureux, en bonne santé et se reproduisent dans la nature généreuse des Pyrénées catalanes. Plein de petits kangourous, des singes et des renards viennent de naître… Plus qu’une visite, le parc animalier de Casteil est une expérience unique :

« Vous pouvez réserver une nuit dans la cabane de vision devant l’enclos des loups, une véritable immersion dans leur tanière ! Nous vous proposons d’accompagner un soigneur animalier dans sa distribution de nourriture et d’apprendre, au plus près d’eux, comment vivent ces animaux sauvages. En toute sécurité, pour eux comme pour vous… ».

Chevreuil

Les enfants se régalent sur l’aire de jeux, avec le kart sur rails, la super tyrolienne, le trampoline et plein d’autres activités ; du bonheur pour tous les âges ! En juillet et août, un snack calme les petites (et grandes) faims. Les groupes scolaires sont bienvenus, la famille Cases a tout prévu pour eux : des fiches pédagogiques sur la faune et la flore sont à disposition sur le site web -super bien conçu- et dans le parc.

« Nous avons aussi créé un hôtel à insectes, un petit bâtiment fait en bois et divers matériaux, avec un panneau explicatif sur la vie des insectes des Pyrénées. Ils viennent y séjourner à leur convenance, en toute liberté. »

Membre de l’AFdPZ, l’Association française des Parcs zoologiques, le parc animalier récupère des animaux des quatre coins de France. Devenez membre bienfaiteur des Amis du parc et, avec votre carte, bénéficiez de l’entrée gratuite toute l’année. L’Asso compte déjà plus d’une centaine d’amis…

« Chez nous, la nature est généreuse et la flore abonde. Venez découvrir le bois-joli, le genêt poilu, l’hellébore fétide, le polypode et la joubarbe à toile d’araignée. Jean-Pierre Pompidor, un ami ornithologue, vient nous aider à l’entretien naturel des plantes. Une heureuse communion entre la faune, la flore et l’homme. »

Nous en avons tous besoin, à cette époque où le réchauffement climatique met tant d’espèces en péril : les ours hibernent moins longtemps, modifiant ainsi leur rythme alimentaire, les saisons des changements de pelages et de bois, pour les cervidés, changent… les animaux s’adaptent. Édith et Jérôme les aiment tous. Tous deux sont de gros travailleurs, toujours disponibles ; complémentaires, elle est hyperactive et lui infiniment patient. Leur fils travaille avec eux, et envisage des études de soigneur animalier. La relève est assurée !

Les Cases ont plus que l’esprit de famille, ils ont celui de la meute, ce qui fait du parc animalier de Casteil un lieu d’exception.

Parc animalier de Casteil

Renard