Le musée de Collioure est partenaire de la Jeune Chambre Économique de Perpignan

Claire Muchir et Mélanie Fournier • © JCE Perpignan

Claire Muchir, la directrice du Musée d’Art Moderne de Collioure a accueilli la Jcep pour sa 3ème Assemblée Générale (AG) de l’année. L’occasion pour les membres de Perpignan de découvrir l’exposition temporaire dédiée à Claude Simon, de faire le bilan du 1er semestre et discuter des prochaines actions dont le prochain After-Citoyens prévu à la rentrée en partenariat avec le Musée.

Présidée par Mélanie Fournier et retransmise en direct aux membres de la Jeune Chambre Économique Française, l’AG s’est conclue par l’intronisation d’un nouveau membre dans l’équipe de Perpignan, Kevin Liébart, un jeune citoyen engagé de 25 ans, chargé d’affaires entrepreneuriat chez Upvd In Cube.

La Jcep, un mouvement où les jeunes se forment à devenir des leaders citoyens œuvrant pour le bien de leur territoire. « La Jcep, c’est une école de la vie, un groupe d’amis de tous horizons menant des actions incroyables à impact positif pour notre territoire » précise la présidente. Un appel est lancé, « tout jeune de 18 à 40 ans est le bienvenu !

A propos :
La Jeune Chambre Économique (Jce) affiliée à la Jeune Chambre Internationale (Jci) est un incubateur de leaders citoyens qui fédère 200 000 bénévoles de 18 à 40 ans dans plus de 110 pays. La Jce mène près de 400 actions par an et fédère plus de 135 associations locales.
Le mouvement développe à la fois les talents de ses membres et leur esprit d’entreprendre et de solidarité par le biais de formations et de prise de responsabilités, et contribue au progrès de la communauté mondiale en créant des changements positifs sur le territoire par le biais d’actions dans les domaines économique, communautaire, solidaire, environnemental ou encore international en lien avec les Global Goals de l’Onu.

Historique de la Jcep :
La Jce arrive sur le territoire catalan en octobre 1970 et amène une première action locale de coopération économique entre les deux Catalognes. Les actions se poursuivent dans le développement des échanges au-delà des frontières, la promotion du marché viticole et des associations de handicap.
Dans les années 80, la Jcep œuvre pour la santé (création du Parcours du Cœur), pour l’économie (loi 1901 pour les entreprises du Roussillon Acer), et s’engage pour la charte de l’homme européen.
Les années 90 sont-elles marquées par de nombreuses initiatives sportives avec le raid catalan et internationales avec la récolte de livres pour le Viet-Nam.
La présidente Anne-Sophie Saury axe un tournant majeur dans les années 2000 dans le domaine de l’enfance en transmettant les actions à l’association Enfance Majuscule.
Parmi les projets marquants récents : le Training Job Kfé avec l’Upvd afin de préparer les étudiants à leur entretien d’embauche, Parlem’Entreprise permettant de réunir les jeunes, les entreprises et les parlementaires autour d’une thématique commune, la Journée de la Richesse Catalane réunissant au Castillet les différents acteurs de la culture catalane autour d’une journée axée sur le tourisme et « Be Smart with Jce Perpignan », une action de formation dédiée aux membres de l’association et pour la première fois aux catalans !

Kevin Liébart et Mélanie Fournier • © JCE Perpignan