Le maire Armelle Revel-Fourcade réunit les générations à l’occasion des cérémonies du 11 novembre au Soler

le-maire-armelle-revel-fourcade-reunit-les-generations-a-loccasion-des-ceremonies-du-11-novembre-au-soler

Samedi 11 novembre 2017, les cérémonies commémoratives du 99ème anniversaire de l’Armistice de la première guerre mondiale ont débuté au Soler à 10h à l’église Saint Julien où a été célébré une messe en hommage aux victimes du premier conflit mondial.

Cette journée du souvenir s’est poursuivie avec le traditionnel défilé pour lequel de nombreux Solériens étaient réunis dès 11h sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Le Maire, Armelle REVEL-FOURCADE, les membres du Conseil Municipal, le Conseil Municipal des Jeunes, les Anciens Combattants, les Médaillés Militaires, les membres du Comité Local du Souvenir Français, les responsables de la vie associative, les Sapeurs-Pompiers ainsi que les porte-drapeaux ont formé le cortège pour se rendre jusqu’au Monument aux Morts.

Le Maire, Armelle REVEL-FOURCADE, Olivier COLPAERT, Premier Adjoint, Noël MEYNIEU, André OURNAC et Jean-Claude LACHAUD, représentants les Associations des Anciens Combattants, ont déposé une gerbe au pied de notre mémorial en hommage aux nombreux Solériens tombés pour la France.

A l’issue de la sonnerie aux Morts, l’ensemble de l’assistance a observé une minute de silence avant d’entonner en chœurs une émouvante Marseillaise. Olivier COLPAERT, Premier Adjoint a lu le message de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Armées.

La cérémonie s’est ensuite poursuivie à la salle des Mariages de l’Hôtel de Ville pour une remise de médailles et de diplômes qui honoraient, 8 membres du Conseil Municipal des Enfants de la commune Lucie, Emma, Mathilde, Liam, Bastien, Clément, Ethan et Robin ainsi que Louis BOURREL, ancien combattant et Pierre RICHARD, Porte-Drapeau au Soler.

Notons que cette année, à l’initiative des Associations Solériennes d’Anciens Combattants et avec la participation de Mme et M. Jean-Claude LACHAUX, Jean-Claude BAUZIL, Michel PONS, André OURNAC et Gérard PARIS, un mannequin représentant un Poilu de 1914 en tenue d’hiver était exposé pour cette belle occasion. Il sera désormais visible à la maison du combattant du Soler (15, Rue Emile Zola).

Le Maire, Armelle REVEL-FOURCADE, dans son allocution n’a pas manqué de rendre hommage aux combattants de la Grande Guerre mais également à nos soldats engagés pour combattre le terrorisme notamment : « Ne pas avoir connu de conflit mondial impose aux générations dont je fais partie des responsabilités encore plus grandes à l’égard de cette jeunesse qui a vu ses rangs décimés sur les champs de batailles du siècle dernier. C’est pourquoi j’ai aujourd’hui, une pensée forte à l’attention des soldats français qui engagent leur vie partout dans le monde pour défendre la démocratie et les valeurs de la République Française. Alors que nous allons célébrer le second anniversaire des tristes évènements du Bataclan, mes pensées vont aussi aux victimes des attentats et à leurs familles. Je n’oublie pas également le travail quotidien de nos forces de l’ordre qui œuvrent sans relâche pour assurer notre protection ».

Les cérémonies du 11 novembre se sont achevées en toute convivialité autour du verre de l’amitié.

le-maire-armelle-revel-fourcade-reunit-les-generations-a-loccasion-des-ceremonies-du-11-novembre-au-soler

le-maire-armelle-revel-fourcade-reunit-les-generations-a-loccasion-des-ceremonies-du-11-novembre-au-soler

Laisser un commentaire