Le lycée Joan Miro a accueilli les Rencontres régionales des métiers de la propreté

Le secteur des métiers de la propreté offre des perspectives d’emploi et de carrière importantes en France et notamment dans la Région Occitanie.

Ces métiers encore trop souvent méconnus, demandent de plus en plus de technicité et de compétences en relation avec une filière de formation complète allant du CAP au Bac +5.

La FEP Sud Est (Fédération des Entreprises de Propreté), l’Académie de Montpellier, le FARE Propreté et le Lycée Joan Miro de Perpignan ont organisé, au début du mois de juin, les premières rencontres sur le territoire Languedoc Roussillon dans le cadre de la semaine des rencontres de la propreté en Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.

25 élèves en formations professionnelles en CAP « Agent de Propreté et d’Hygiène » et en Bac Professionnel « Hygiène Propreté Stérilisation » des Lycées Joan Miro de Perpignan et Jules Ferry de Montpellier, ont participé à ces rencontres.

Plusieurs activités étaient proposées aux jeunes durant cette journée :
– Rencontres avec des apprentis du CFA des métiers de la propreté de Toulouse : présentation des poursuites d’études dans la filière (Bac pro, BTS…). Rencontre avec Bernard CAZES, Meilleur Ouvrier de France témoignant de son parcours professionnel débuté par l’apprentissage.
– Concours de laveurs de vitres et de maniabilité d’autolaveuse.
– Job-dating en séquences de 10 minutes : les jeunes ont pu rencontrer 7 entreprises de propreté de la Région pour proposer leurs services lors de prochains stages ou pour un contrat de travail.

La participation des élèves aux différents concours leur a permis de démontrer leurs compétences acquises en formation.

Résultats :
1er Prix toutes catégories confondues (Combiné) : Chloe RIVASSEAU (CAP APH Lycée Joan Miro)
Concours de lavage de vitres : 1er Prix Nadia BELMAAZIZ (CAP APH Lycée Joan Miro), 2e Prix Assetou BAMBA (Bac Pro HPS Lycée Jules Ferry), 3e Prix Chloé N’GUESSAN (Bac Pro HPS Lycée Jules Ferry)
Concours de maniabilité d’autolaveuse : 1er Prix Déborah PATRICIO (CAP APH Lycée Joan Miro), 2e Prix Luis PATRICIO (CAP APH Lycée Joan Miro), 3e Prix Anna GRANELL (CAP APH Lycée Joan Miro).

Félicitations à tous les jeunes pour leurs prestations !

Ces rencontres permettent de renforcer les liens école-entreprise et de préparer au mieux l’insertion professionnelle des ces jeunes engagés dans cette filière de formation.

Ces jeunes ont un avenir certain dans ce secteur et leur motivation démontrée durant ces rencontres permet d’entrevoir de belles et longues carrières en perspective.

Ces rencontres ont été mises en place avec l’aide de partenaires : Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, Pôle Emploi, AFDET LR, COET-MOF, EPA LR, Ets IGUAL.

le-lycee-joan-miro-a-accueilli-les-rencontres-regionales-des-metiers-de-la-proprete