Le groupe de polyphonie Catalane Tornaveu à découvrir le 22 octobre à Ponteilla

le-groupe-de-polyphonie-catalane-tornaveu-a-decouvrir-le-22-octobre-a-ponteilla

Dimanche 22 octobre 2017 à 17h30, à l’espace Simone Ali à Ponteilla, le groupe polyphonie traditionnelle catalane Tornaveu, avec Jaume Ayatss, vous donne rendez-vous.

Tornaveus est un spectacle de polyphonies vocales dans lequel les voix font appel à la mémoire et au réveil des sens. A travers un répertoire de chansons, vous aurez l’occasion de découvrir ou redécouvrir la sonorité surprenante des polyphonies vocales traditionnelles. De la chanson à boire au Stabat Mater de Semaine Sainte, en passant par les chants de travail, les berceuses, nadales, salpebradres et chansons enfantines vous serez plongés dans une ambiance où la voix est la seule source sonore.

Chanter a capella est aujourd’hui une activité commune aussi bien chez les hommes et femmes de la Méditerranée nord-occidentale. C’est par le fait de chanter ensemble que chacun met en jeu sa propre personnalité, voix et timbre.

Dirigé par Jaume Ayats, Tornaveus met en jeu des processus musicaux, vocaux, timbriques et harmoniques peu courants aujourd’hui et d’autant moins exploité par des voix féminines.

La recherche ethnomusicologique sur les polyphonies de tradition orale en territoire catalanophone et en Méditerranée est le vecteur principal du groupe. Tous ses membres ont participé ou encadré des collectes et études sur tout le territoire des Pays Catalans et ont travaillé sur l’aspect formel ainsi que social du fait de chanter. “Cantadors del Pallars” de Jaume Ayats, Iris Gayete et Anna Costal (publié en 2010) est un exemple des recherches déjà effectuées auprès de populations du Pallars Sobirà.

Ainsi, la formation ethnomusicologique de tous les membres de Tornaveus caractérise le répertoire, les arrangements, la contextualisation et le jeu du groupe que vous aurez l’occasion de découvrir lors de ce prochain concert de la saison pédagogique du CRR de Perpignan-Méditerranée.

Entrée libre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.