Le groupe catalan Vivr’Alliance, créateur de béguinages, nominé aux Sia Awards

Les trois cofondateurs du Groupe Vivr’Alliance : Thierry Prédignac, Christophe Baiocco, Vincent Bel

Sia (Sustainable Investment in Action) a été créé pour apporter reconnaissance, engagement et soutien financier aux projets à impact menés par des investisseurs européens. A ce titre elle organise chaque année, à l’issue d’un dépôt de dossier, et d’une sélection par un jury d’experts, une remise de prix dans plusieurs catégories définies selon les Odd des Nations Unies. 150 candidats ont participé à ce concours européen et le groupe perpignanais Vivr’Alliance à travers son association Vivre en Béguinage s’est classé parmi les 4 nominés dans la catégorie « Condition de vie ».

Résultat du concours le 4 mai 2021, un concours à l’échelle européenne

Le projet sera présenté à plus de 600 investisseurs, médias et influenceurs à travers un pitch vidéo de 2 minutes en anglais, préalablement enregistré. Ce pitch sera également diffusé lors de la Conférence qui se tiendra à Paris le 4 mai à l’Académie Française et à l’issue de laquelle seront remis les prix dans les différentes catégories. Vivr’Alliance le concepteur des béguinages

Le groupe catalan Vivr’Alliance fait partie des 4 nominés aux Sia Awards dans la catégorie « Condition de vie »

Le groupe Vivr’Alliance, fondé en 2012 à Perpignan par Thierry Prédignac, Christophe Baiocco et Vincent bel, est soutenu par sa foncière France Béguinage détenu par le Fond Finance et Solidarité d’Amundi Asset Management. Le groupe réalise aujourd’hui des béguinages dans toute la France.

L’association Vivre en Béguinage
L’association Vivre en Béguinage, créée en 2017 par les fondateurs du groupe Vivr’Alliance, accompagne les candidats en amont du projet en organisant des « Réunions découvertes » au cours desquelles sera notamment élaborée la Charte de Vie, véritable socle de la vie en béguinage.

Reconnue d’intérêt général depuis 2020 elle met en œuvre, au sein des béguinages, des actions sur les thèmes du Vivre Ensemble, de la prévention santé et la préservation de l’autonomie, de la sécurité, de la solidarité et de l’inclusion sociale des personnes âgées ou en situation de fragilité. Elle coordonne ces actions avec des intervenants locaux (organismes, institutions et associations…) et s’appuie, pour les mettre en place au sein des béguinages, sur la présence d’un gardien veilleur, puis d’un accompagnateur du Vivre Ensemble, professionnel de la relation humaine et d’un accompagnateur santé, infirmier(e) Diplômé(e) d’État qui interviennent tous deux chaque semaine auprès des béguin(e)s lors d’ateliers collectifs ou de rendez-vous individuels.

Le béguinage, entre bienveillance et autonomie
Le béguinage, cette nouvelle forme d’habitat pour seniors totalement « dans l’air du temps » suscite un véritable engouement. Modèle d’habitat inclusif, le béguinage permet en effet de vivre comme chez soi, en toute autonomie dans un appartement ou une maisonnette plain-pied de 2 ou 3 pièces, tout en bénéficiant d’espaces de vie partagés. Lieux de bienveillance, de solidarité et d’interdépendance, les béguinages proposent un projet concret pour voir sa « 3ème vie » du bon côté.

L’Habitat API(1), un enjeu sociétal majeur
En 2030, avec plus de 23 % de la population retraitée, l’enjeu sera non seulement de vivre plus longtemps, mais aussi de rester en bonne santé, tout en conservant une place active au sein de la société. Le béguinage se révèle être une réponse novatrice, complémentaire, un chaînon manquant entre le logement ordinaire et l’hébergement en institution ou maisons de retraite, pour préserver le plus longtemps possible l’autonomie des personnes en les intégrant notamment à la vie de la cité. La vie en béguinage est un concept plébiscité par les experts du bien vieillir et synthétisé par le Dr Olivier de Ladoucette dans son rapport au ministère de la santé au printemps 2011.

La renaissance des béguinages basés sur le vivre ensemble et revisités au regard des besoins d’aujourd’hui est la parfaite réponse à l’habitat API défini dans le rapport Denis Piveteau(2), et devient ainsi un pilier du bien vieillir.

(1) Habitat API : Accompagné, Partagé, Inséré dans la vie locale
(2)Rapport « Demain je pourrai choisir d’habiter avec vous » de Denis Piveteau et Jacques Wolfrom, remis en juin 2020 au Gouvernement 2022, deux béguinages pour séniors à Perpignan.

Fidèle à la volonté du groupe Vivr’Alliance de proposer des logements sociaux accessibles au plus grand nombre, deux nouveaux béguinages verront le jour en 2022 à Perpignan et répondront ainsi à l’engagement de la ville d’améliorer les conditions de logement et de vie des personnes âgées.
Lien Sia : https://sustainableinvestmentinaction.com/fr/accueil/