Le flabiol s’habille en classique au conservatoire de Perpignan !

Mardi 12 mars à 18h30, dans l’auditorium du Conservatoire Montserrat Caballé à Perpignan, vous pourrez assister à la rencontre détonante entre le plus facétieux des instruments traditionnels catalans, le flabiol, et le plus majestueux représentant de la musique classique, le piano.

Incontournable dans les cobles catalanes pour scander les entrées et les contrepoints de la sardane, le flabiol est une petite flûte à bec, au son très aigu, qui se joue à une main (l’autre pouvant battre le tambour) afin d’inviter la musique et la danse à suivre ses envolées enjouées. Habillé de clés dans les années 1850 avec l’émergence de coblas modernes, ce petit instrument aux si grandes possibilités suscita dès lors l’intérêt de nombreux compositeurs, comme Jordi Leon, Max Havart ou encore Manuel Oltra.

Ici, au Conservatoire Montserrat Caballé, deux professeurs de flabiol, Frédéric Guisset et Isabelle Garcia ont décidé depuis plusieurs années de donner ses lettres de noblesse à cet instrument en l’intégrant à des compositions de musique savante. Avec l’aide de Lionel Berbain au piano, les deux flabiolaires vont jouer des œuvres classiques spécialement transcrites pour cet instrument, prouvant ainsi s’il en était encore besoin que cette flûte si singulière peut voguer sans aucun complexe entre musique traditionnelle et classique.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation par weezevent depuis le site du Conservatoire, sur crr.perpignanmediterraneemetropole.fr

le-flabiol-shabille-en-classiquele-flabiol-shabille-en-classique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.