Le film « La Llum d’Elna » à découvrir sur TV3 ce 31 mars

le-film-la-llum-delna-a-decouvrir-sur-tv3-ce-31-mars

Le film La Llum d’Elna à découvrir sur TV3, vendredi 31 mars, à 22 h. Pour qui ne reçoit pas TV3, il est possible de visionner le film sur Internet : TV3 – directe. Quand une jeune infirmière bouleverse le cours de l’Histoire… et crée un destin humain extraordinaire et admirable. A noter que le film sera suivi par le documentaire de Tony Espinosa El llegat de la Maternitat d’Elna.

Elizabeth Eidenbenz, jeune institutrice suisse, préoccupée par le sort des populations espagnoles confrontées à la Guerre Civile, engagée dans le cadre du Service Civil International, avec l’organisation « Aide Suisse aux enfants d’Espagne », a permis la mise au monde de 597 enfants de décembre 1939 à Pâques 1944. Des enfants de républicains espagnols, victimes de la Retirada, pour les deux tiers, mais encore des enfants de familles juives et de familles tziganes…

Celle qui s’est élevée, au péril de sa vie, face à un destin implacable, celle pour laquelle le refus s’est érigé en devoir, a donné à un monde devenu inhumain une leçon d’humanité et est entrée dans la mémoire collective castillane sous le nom empreint d’amour et de reconnaissance de « Señorita Isabel »,. Elisabeth Eidenbenz, disparue le 23 mai 2011, a reçu la Médaille des Justes parmi les nations décernée par l’État d’Israël, la Médaille d’or de l’Ordre Social et de la Solidarité (Gouvernement espagnol) remise par la reine d’Espagne, la Croix de Sant Jordi, attribuée par la Generalitat de Catalunya, la Légion d’Honneur de la part du gouvernement français…

Nicolas Garcia, Conseiller Départemental et cheville-ouvrière – en tant que Maire de la Ville d’Elne – de la Maternité Suisse témoigne : « En revivant des moments comme ceux vécus hier et aujourd’hui qui me rappellent ceux vécus à Madrid, Genève, Zurich, Vienne… du temps où j’étais maire et que nous parcourions l’Europe pour populariser la Maternité, je ne peux m’empêcher de penser à Elisabeth Eidenbenz, à François Charpentier, à Guy Eckstein, à Auguste Bony, à Friedel Boy-Reiter à Celia Garcia Mère et fille… et à toutes celles et ceux disparus ou encore de ce monde qui ont cru au projet d’achat et de réhabilitation. »

le-film-la-llum-delna-a-decouvrir-sur-tv3-ce-31-mars