Le festival « Les Poésivres » dans la main de Trenet, Brel et Machado …

Le festival « Les Poésivres » dans la main de Trenet, Brel et Machado …
Hugues Di Francesco

La  3ième édition du festival de poésie jette l’ancre vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2019  à la chapelle Saint-Julien à Villeneuve-de-la Raho.

Mise en place par le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) et la Ville de Villeneuve de la Raho, avec le soutien de l’agence régionale du livre Occitanie Livre et Lecture et Perpignan Méditerranée Métropole ce 3ième  festival de poésie « Les Poésivres »  se tiendra pour la deuxième année consécutive  dans le magnifique écrin des jardins de la Chapelle Saint Julien. Il est un espace de liberté pour les poètes et un acteur qui compte pour la diffusion et la promotion de la poésie contemporaine auprès du public, notamment des jeunes. La poésie est la mémoire de la langue. Elle est aussi un laboratoire des mots et de l’imaginaire indispensable à sa vitalité, particulièrement « en ces temps difficiles » de repli, de fermeture aux autres, de désespérance.

Le festival sera ponctué de plusieurs temps forts : dédicaces et lectures de recueils de poésie ; d’un concert et  d’intermèdes musicaux.

Hugues di Francesco le « Coq » chantant ! 

Le tour de chantant d’Hugues Di Francesco « Charles Trenet le coq chantant, hommage au(x) poète(s) » ( accompagné au piano par Julien Lebart ),  vendredi 31 mai à la chapelle Saint-Julien sera un des temps forts du festival. Si le « Fou Chantant » est né à Narbonne , il est né artistiquement à Perpignan aux côtés de la bande à Bausil et plus particulièrement Albert, le poète, acteur et auteur de théâtre, directeur de journaux notamment l’incontournable de l’époque « le Coq Catalan » dans lequel il faisait régulièrement écrire « Jacques Blondeau » (alias le jeune Charles Trenet). Ce dernier, qui fit ses armes dans ce journal, connut un réel apprentissage aux côtés du Drôle d’Albert qui le poussa en 1930 à monter à Paris et chargera Max Jacob de le prendre en main. Dès lors, il rencontrera Raoul Breton, son futur éditeur, Jean Cocteau (intime des Bausil), Mistinguett, et Johnny Hess.

Brel, le voyage au bout de la vie

Parti sur les traces de Jacques Brel, Fred Hidalgo a reconstitué les dernières années de son idole. Sa biographie retrace son parcours aux antipodes – où l’homme, redevenu anonyme après avoir tourné sans regret le dos à la gloire, opéra la jonction avec son œuvre – et révèle au passage les secrets de l’écriture et de l’enregistrement de l’album des Marquises.

Enrichi d’informations inédites, de documents et témoignages nouveaux, ce récit sous le titre L’aventure commence à l’aurore, atteste combien ce « voyage » transforma une vie d’artiste, déjà flamboyante, en destinée d’exception. Ou comment Jacques Brel est devenu le « Grand Jacques » …

Le festival « Les Poésivres » dans la main de Trenet, Brel et Machado …
Jacques Brel

Machado, l’insurgé

À l’occasion du 80e anniversaire de la Retirada, et par là-même l’anniversaire des 80 ans de la mort d’Antonio Machado, les Éditions Trabucaire publient, en collaboration avec la Fondation Antonio Machado, un livre événement qui retrace les derniers jours du poète Antonio Machado, mort à Collioure en février 1939, trois semaines après avoir passé la frontière avec le flot des réfugiés de Barcelone…  Le lecteur aura certainement plaisir à retrouver, dans quelques pages, nombre de ses vers les plus connus et ceux de poètes contemporains qui lui rendent aujourd’hui hommage. C’est tout un fil poétique qui traverse l’ouvrage de son titre, Collioure… les jours bleus d’Antonio Machado, jusqu’aux vers de Joan Manuel Serrat choisis en guise de point final.

Le festival « Les Poésivres » dans la main de Trenet, Brel et Machado …
Machado

Embarquez ce week-end avec « Les Poésivres »  dans un univers empli de poésie, de mystère, de magie et de tension qui saura émouvoir autant que captiver.

Le programme

Vendredi 31 Mai à 18h30

« Spectacle Charles Trenet, le coq chantant » : un hommage au poète Par Hugues Di Francesco et Julien Lebart (Entrée libre)

Samedi 1er Juin 16h : Conférence grand public de Fred Hidalgo « Jacques Brel, le voyage au bout de la vie », suivi d’un interlude musical de Loïc Robinot

17 h : Conférence grand public Antonio Machado, en présence de poètes et auteurs sous le patronage de la fondation Antonio Machado et de sa présidente Joëlle Santa-Garcia 18h : Concert de Jazz : Variety Jazz Quartet.

Entrée libre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.