Le Festival international du film insolite de Rennes-le-Château dévoile son programme

A l’occasion de cette cinquième édition, programmée du  20 au 24 août, le festival élargit son rayonnement à d’autres communes (Carcassonne, Quillan et Saint Paul-de-Fenouillet) et ouvre sa compétition, non seulement aux courts-métrages, mais aux documentaires. Au total, plus de 40 films seront programmés.

Fondée à l’initiative des comédiens Fanny Bastien et Geoffroy Thiebaut, né du constat que les réalisateurs qui font le choix de transgresser les normes esthétiques, morales ou sociales de leur époque ne bénéficient pas toujours d’une véritable exposition lors de la sortie de leurs films dans les circuits classiques de distribution, ancré au cœur du Pays Cathare, le Festival international du film insolite de Rennes-le-Château, a choisi de mettre en valeur le patrimoine culturel de la Haute Vallée de l’Aude, à travers des projections de films, mais aussi des rencontres, conférences et expositions.

Comme les années précédentes le festival accueillera de nombreux acteurs et réalisateurs venus soutenir leur film, parmi lesquels : Lio et Olivier Marchal, respectivement présidente et parrain de cette 5e édition, Prescilla Andréani, Romane Bohringer, Clémentine Célariè, Serge Korber, Bernard Lecoq, Smaïn Fairouze, Hélène Medigue, Philippe Rebbot…

Cette année, le Festival rendra particulièrement hommage à la nature, aux Peuples Racines et aux traditions ancestrales à travers la programmation :

  •  d’une table ronde interactive autour d’une interrogation : En quoi les peuples autochtones peuvent-ils nous aider à restaurer un lien de respect et de réciprocité avec la nature qui nous entoure ? Frederika Van Ingen  – auteure de « Sagesses d’ailleurs pour vivre aujourd’hui » (éd. Les Arènes/J’ai lu) recevra de nombreux invités dont Hélène Medigue, réalisatrice du documentaire « On a 20 ans pour changer le monde« , Anne-Sylvie Meyza et Patrick Fléouter  réalisateurs du documentaire « Mongolie, le Chaman et l’orpailleur« .
  •  de nombreux documentaires en compétition comme « Out of Plastic » de la réalisatrice allemande Line Hadbersg,  « Kawsak Sacha » de l’équatorien Eriberto Gualinga ou encore « Araucaria  Araucana » du chilien Santiago Serrano et du français Rémi Rappe.

Parallèlement aux projections, des expositions photos et peintures et des évènements se tiendront à Rennes-le-Château (au sein du domaine de l’Abbé Saunière en plein air ou sous le chapiteau de cirque), à Quillan, à Saint Paul-de-Fenouillet ainsi qu’à l’hôtel de la Cité de Carcassonne, parmi lesquels :

  • la programmation d’une  Master Class  autour  des métiers  du  cinéma dirigé  par  Vincent Tulli, ingénieur du son « oscarisé » et créateur de « Ciné astuces »,
  • un atelier de  formation  et de  sensibilisation  ouverts à  tous animé par Marie-Anne Livolsi, comédienne et Metteur-en-scène,
  • la création d’un Label « Jeunesse » avec une projection « spéciale Jeune Public » du film documentaire « Mongolie, le chaman et l’orpailleur » en présence des auteurs-réalisateurs Anne-Sylvie Meyza et Patrick Fléouter, ainsi qu’une rencontre avec Val Reiyel, autour de son livre « Irineï et le grand esprit du Mammouth« .

Enfin, des tables découvertes d’initiation à la gastronomie régionale seront proposées dans différents lieux insolites, en partenariats avec des restaurants et des domaines de renom.

Programme complet et réservation sur le site du Festival :
https://festivalfilminsoliterenneslechateau.fr

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.