Le festival du livre breton met la Catalogne à l’honneur

La semaine dernière, les Angelets de la Terra ont présenté Visca per la Llibertat à Carhaix lors du 30ème Festival du livre breton. Ils ont participé à une table ronde avec Ignasi Fortuny, président de l’Anc France et Gentil Puig Moreno, universitaire et auteur. Ils ont aussi diffusé une allocution vidéo que le président catalan en exil, Carles Puigdemont, leur a transmis pour cette occasion.

Ce festival a permis à Berenguera et Ramon de rencontrer l’ancien ministre de la Culture palestinien, Anwar Abu Eisheh, avec qui ils ont échangé au sujet de la situation en Catalogne et en Palestine. Ce dernier les a invités dans sa ville d’Hébron où il est membre du conseil municipal.

Ils ont aussi déjeuné avec Leïla Shahid, auteure et ex-ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union Européenne. En mars 2009, Michèle Collery lui a consacré le film « Leïla Shahid, l’espoir en exil ». Elle était accompagnée de son mari, Muhammad Barada, considéré comme le chef de file du roman moderne marocain.

Lena Louarn, vice-présidente de la région Bretagne chargée des langues de Bretagne, a motivé les Angelets de la Terra à reprendre contact avec elle et avec l’Office pour la langue bretonne afin de créer des liens avec la Catalogne Nord. Le directeur de l’Office dont le siège est à Carhaix à dors-et-déjà fourni un dossier au sujet des différentes actions menées en Bretagne pour favoriser la normalisation de la langue bretonne.

Les Angelets ont découvert l’engouement autour de Christian Troadec, maire de Carhaix, cofondateur du festival des Vieilles Charrues et un des principaux acteurs du mouvement des Bonnets rouges.  Ils ont été accueillis les bras ouverts par une équipe très impliquée, qui travaille depuis longtemps avec Christian Troadec dans un esprit d’ouverture aux autres et au monde.