Le Département soutient 50 manifestations pour les Semaines des droits des femmes

Hermeline Malherbe, aux cotés des conseillères départementales Françoise Fiter et Françoise Chatard et de la conseillère régionale Laurence François, a lancé les Semaines des Droits des Femmes qui débutent ce lundi 7 mars jusqu’au 18 mars prochain. Temps fort de la politique du Département en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et de mobilisation en faveur de l’égalité femme-homme qui se poursuit tout au long de l’année, plus de 50 manifestations sont organisées dans les Pyrénées-Orientales. Ces Semaines permettront de mettre en avant les femmes, de dénoncer, de sensibiliser et d’agir contre les inégalités et violences subies.

Malgré les avancées significatives depuis quelques années, le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes se poursuit alors que l’on constate encore en moyenne 16,8 % d’écart de salaire dans le secteur privé par exemple. Pour la treizième année consécutive et malgré le contexte sanitaire difficile, le Département se mobilise en faveur des droits des femmes en y consacrant la première moitié du mois de mars. En partenariat avec de nombreuses associations, collectifs et communes des Pyrénées-Orientales, plus de 50 manifestations sont proposées afin de mettre en lumière ce combat quotidien.

Un dispositif conséquent va notamment être déployé dans les écoles, collèges et lycées des Pyrénées-Orientales pendant ces prochaines semaines afin d’assurer des actions de prévention à destination des jeunes. Des ateliers, des spectacles, des animations, des ciné-débats ou des théâtre-forums seront ainsi programmés en milieu scolaire, dans plus de 20 établissements des Pyrénées-Orientales. La sensibilisation et l’éducation à l’égalité, à la lutte contre les discriminations et le stéréotypes sexistes sont une priorité pour le Département qui tient à mener des actions dès le plus jeune âge.

Pour la première fois dans les Semaines des Droits des Femmes, de nouvelles thématiques seront abordées lors de plusieurs manifestations. Ainsi, le rôle des femmes dans la préhistoire, la situation des femmes conjointes d’artisans ou de commerçants et les violences gynécologiques et obstétricales seront au cœur de la programmation de cette année. Ces Semaines des droits des femmes viennent illustrer des actions concrètes menées toute l’année par le Département des Pyrénées-Orientales.

Pour Hermeline Malherbe, Présidente du Département : « Défendre les droits des femmes et garantir davantage d’égalité sont des combats de tous les instants. Il faut être vigilant partout où les droits humains régressent car ceux des femmes sont souvent les premiers à être remis en cause ».

Tous ces événements sont ouverts à tous (sauf ceux réservés au public scolaire), informations sur leDépartement66.fr

Chiffres clés
→ Près de 2300 élèves et jeunes des P-O sensibilisés à la lutte contre les stéréotypes sexistes en 2021.
→ Depuis 2015, le Département et ses partenaires ont organisé plus de 250 événements pour l’égalité femme-homme et la prévention des violences sexistes.
→ Pour cette édition 2022 des Semaines des droits des femmes, le Département peut compter sur plus de 60 partenaires associatifs ou institutionnels.
→ Près de 20 000 dépliants d’information à destination des femmes victimes de violences conjugales ont été distribués depuis 2020.
→ 33 séquences de formation sur les violences faites aux femmes ont été mises en œuvre depuis 2015 par le Département.
→ 3000 violentomètres diffusés (outil de sensibilisation à la prévention des violences faites aux femmes).