Le Département (re)-dit STOP aux violences envers les femmes

visite de Madame la Présidente du Département au Planning familial à Perpignan, ce matin, à l'occasion de la Journée internationale des violences à l'égard des femmes

La Présidente du Département, Hermeline MALHERBE, s’est rendue ce matin à Perpignan, au Planning familial, association qui accompagne les femmes et leurs problématiques, également membre de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes. Un temps d’échanges avec la Présidente Marie-France TAURINYA et l’ensemble de son équipe, composée de 2 salariées et 37 bénévoles, en cette journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Un numéro : le 3919. Un message : STOP aux violences envers les femmes. Après avoir apposé, hier, une bâche sur la façade du Département pour sensibiliser encore et toujours à la cause des violences à l’égard des femmes, ce matin Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, était sur le terrain au siège du Planning Familial pour rappeler : « Pour le Département, c’est un combat quotidien de lutter contre les violences faites aux femmes et c’est une nécessité face aux 118 féminicides encore enregistrés depuis le début de l’année ! Le Département agit en matière de prévention mais aussi d’accompagnement avec de l’accueil, de l’écoute et des réponses adaptées à chaque situation, grâce à des travailleurs sociaux mobilisés et des permanences spécialisées. Nous co-finançons deux postes d’intervenantes sociales en commissariat et gendarmerie pour l’accompagnement des personnes victimes de violences intrafamiliales. L’an dernier, près de 700 personnes ont été accompagnées dans ce cadre ».

Le Département des Pyrénées-Orientales a créé en 2014 l’Observatoire départemental des violences envers les femmes réunissant l’ensemble des acteurs intervenant dans ce champ afin de mettre en œuvre des actions concrètes et d’associer des femmes victimes de violences pour mieux travailler la prévention. Le Département agit directement en proposant accueil, écoute et accompagnement des femmes victimes de violences dans leurs démarches, sur l’ensemble du territoire. Il travaille également en lien étroit avec des partenaires privilégiés qu’il soutient comme ici, le Planning Familial qui accueille, oriente, conseille, forme et crée des groupes de paroles. Le Département finance leurs actions à hauteur de 32 000€ par an.

Lundi 28 novembre, le Département organise une séquence de sensibilisation des professionnel.le.s sur le thème encore tabou du viol conjugal. Des agents du Département, des représentant.es des forces de l’ordre, de lajustice du monde associatif, social, de la santé, etc. interviendront pour enrichir les connaissances sur cette forme de violence et proposer des pistes de réflexion pour prendre en charge les victimes. Dans le cadre de sa mission Égalité, le Département organise chaque année une quinzaine de sessions de sensibilisation et de formation à destination des partenaires et associations en lien avec la lutte contre les violences faites aux femmes.