Le Département participe à la restauration de l’Hospici d’Illa sur la commune d’Ille-sur-Têt

Crédit : Michel CASTILLO/CD66

Le Conseil Départemental réuni en Commission Permanente sous la présidence d’Hermeline Malherbe a décidé de soutenir le projet de restauration de l’édifice classé au titre des Monuments Historiques de l’Hospici d’Illa, connu également sous le nom d’ancien hospice Saint-Jacques, à hauteur de 83 896 euros.

Le projet consiste à réaliser une restauration des façades de la chapelle et des dortoirs de l’édifice classé en confortant et restaurant des charpentes, des voûtes et la couverture des dortoirs. Cette opération vise également à mener à bien la restauration de la façade Nord des dortoirs. Il s’agit d’un monument historique central pour la commune d’Ille-sur-Têt, mentionné dans les textes dès 1139, qui a fait office dès le XIIe siècle d’hôpital pour les voyageurs et les personnes pauvres. Il est aujourd’hui au cœur de la vie culturelle des Pyrénées-Orientales, valorisant son patrimoine en tant que musée d’art roman et baroque.

Le Département œuvre afin de rendre la culture plus accessible à l’ensemble des Catalans sur son territoire. Cette subvention de 83 896 euros permettra le financement d’une partie du projet qui s’élève à près de 420 000 euros.