Le Département œuvre à la préservation des forêts catalanes

Les élus départementaux, réunis sous la présidence d’Hermeline Malherbe en Commission Permanente, ont acté l’octroi de sept subventions dans le cadre du programme de prévention contre les incendies pour l’année 2022 du Conservatoire de la Forêt Méditerranéenne (Cfm).

Le montant total des aides sollicitées auprès du Département s’élève à 43 992 euros pour un montant total des opérations de près de 75 000 euros. Ces subventions permettront la réalisation d’expertises forestières afin de soutenir les communes des Aspres, des Albères, du Conflent et du Fenouillèdes, en leur apportant une expertise technique. Il s’agira également de réhabiliter une tour de guet pour les sapeurs pompiers du SDIS des Pyrénées-Orientales et de la sécurisation de la place à feu présente près de la commune de Bélesta.

Conscient des potentialités et de la vulnérabilité du patrimoine forestier face au changement climatique, le Département est soucieux de sa préservation et met en place une politique de protection contre les incendies des espaces naturels boisés. Pour cette raison, les élus du Département ont accordé l’octroi de 43 992 euros de subventions dans le cadre du Conservatoire de la Forêt Méditerranéenne.