Le Département finance l’espace multiculturel de la commune de Saint-Nazaire

Crédit : Michel JAUZAC

La Présidente du Département Hermeline Malherbe a inauguré ce vendredi 11 mars l’espace multiculturel à Saint-Nazaire. Elle était aux côtés de Julien Baraille, Conseiller Régional, du Maire de la commune Jean-Claude Torrens, du Secrétaire général de la Préfecture Yohann Marcon, et de Robert Vila, Président de Perpignan Méditerranée Métropole.

Hermeline Malherbe a salué ce nouvel équipement : « Nous avons encore plus besoin de lien, et nous retrouver autour de spectacles, d’expositions, d’événements, de livres est primordial. Le Département avec la Médiathèque Départementale accompagne la commune en finançant l’espace multiculturel ».

Le Département, soucieux de développer l’accès à la culture sur l’ensemble de son territoire, a décidé dès 2019 de soutenir le projet en octroyant un total de plus de 190 000 euros de subventions, pour cet investissement global de plus de 2 millions d’euros, structurant pour la côte sableuse. Ce nouvel espace culturel Henri Tanyeres, du nom de l’ancien maire de la commune, s’étale sur 600 m² et est constitué d’une médiathèque, d’une salle d’action culturelle et d’une école de musique. Ce nouvel aménagement permettra de fournir de nouveaux services aux habitants qui pourront faire vivre ce lieu de culture, de vie, de loisirs et d’échanges. Le bâtiment contribue à la préservation de l’environnement, disposant d’une installation photovoltaïque permettant en partie son alimentation en électricité ainsi que celle de la mairie.

Le Département accompagne les communes, avec son réseau de lecture publique, dans la création de médiathèque et dans leur fonctionnement. Aujourd’hui, le réseau départemental de lecture compte 156 bibliothèques réparties sur l’ensemble du territoire au service des Catalans.