Le Département finance le future centre gérontologique du Roussillon

Ce vendredi 21 janvier, Hermeline Malherbe s’est rendue à la pose de la première pierre du centre gérontologique du Roussillon qui accueillera 302 lits pour les personnes âgées en perte d’autonomie, à Perpignan. En présence des conseillers départementaux, Françoise Fiter, Françoise Chatard et Alexandre Reynal, des maîtres d’ouvrage, le Centre hospitalier de Perpignan représenté par son directeur, Barthélémy Mayol et l’association Joseph Sauvy représentée par son directeur Yves Barbe, ainsi que l’agence régionale de santé représentée par le délégué départemental Guillaume Dubois et Etienne Stoskopf, Préfet des Pyrénées-Orientales.

« C’est la concrétisation d’un projet unique et ambitieux d’envergure départementale » a souligné Hermeline Malherbe sur le futur site du Centre gérontologique du Roussillon. Il est nécessaire de créer des places supplémentaires en Ehpad pour les personnes âgées en perte d’autonomie et d’améliorer leur prise en charge. Le Département des Pyrénées-Orientales est particulièrement engagé en faveur d’un accueil adapté au niveau de dépendance des personnes âgées c’est pourquoi il a fait le choix de participer au financement du Centre gérontologique du Roussillon porté par le Centre Hospitalier de Perpignan et l’association Joseph Sauvy.

Ce nouvel établissement, construit rue Guillaumet (secteur de Torremila), à Perpignan est destiné à recevoir les lits de personnes âgées du Centre Hospitalier de Perpignan (soins de longue durée et hébergement de personnes âgées dépendantes) hébergés jusqu’à ce jour dans les locaux vétustes et inadaptés du site de la Miséricorde et sur le site de l’hôpital Saint-Jean. Dès 2024, le site accueillera 200 lits de soins de longue durée sanitaires (Usld), 90 lits établissements d’hébergement pour personnes handicapées (Ehpad) et 12 places d’accueil de jour. Soit 302 lits et places sur un nouveau site optimisé pour le confort des résidents et des professionnels.

Le Département accompagne le projet à plusieurs titres : il est autorité de tarification aux côtés de l’Agence régionale de santé, il s’est également porté garant des emprunts contractés puis s’est engagé à financer le centre gérontologique du Roussillon à hauteur de 2,5 M€.